PÉAC Découvrir le Musée des musiques et instruments de l'océan Indien (Maison Morange)(PÉAC Musée des musiques et instruments de l'océan Indien - PÉAC Musées - PÉAC Musique - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Découvrir le Musée des musiques et instruments de l'océan Indien propose aux élèves des écoles, des collèges et des lycées de :
- découvrir l'histoire du musée ;
- découvrir l'exposition permanente du Musée des musiques et instruments de l'océan Indien (Maison Morange) ;
- découvrir les diverses influences du patrimoine musical de l'océan Indien et les archétypes du geste instrumental en compagnie d’un artiste qui les guide dans une visite ludique et inter-active, de la découverte à la pratique.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par le Musée des musiques et instruments de l'océan Indien (Maison Morange).

La direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) finance la médiation culturelle autour du Musée des musiques et instruments de l'océan Indien (Maison Morange)

- Découvrir un musée et un lieu patrimonial.
- Susciter la curiosité et l'envie de l'élève en découvrant les musiques traditionnelles de La Réunion et de l'océan Indien au travers des grandes familles d’instruments de par le monde en prenant conscience de l’universalité de la production sonore.
- Rencontrer un artiste créateur et soundpainter.
- Expérimenter les gestes instrumentaux universels en jouant sur des instruments variés.
- Pratiquer une activité musicale collective sous la direction de l’artiste.

Déroulement

Le PÉAC Découvrir le Musée des musiques et instruments de l'océan Indien se déroule en plusieurs temps :
- la pré-visite du musée pour accompagner les enseignants en proposant une pré-visite au musée des ressources pédagogiques ;
- la visite avec les élèves en parcourant le musée sous forme de déambulation spectacle et jeu de piste ;
- l'atelier de pratique dirigé par l’artiste, qui se termine par une petite performance filmée pour conserver une trace de la visite.
- l'exploitation et le prolongement en classe possible en développant une pratique musicale collective selon le projet de l’enseignant dans le cadre de sa pratique quotidienne ou un projet d'éducation artistique et culturelle en musique avec un intervenant.

L'accueil des groupes scolaires et modalités de visite

Le Musée des musiques et instruments de l'océan Indien (Maison Morange) accueille les classes et adapte son offre aux demandes et aux objectifs pédagogiques définis en concertation avec les enseignants.

Un médiateur culturel accompagne la classe tout au long de la visite proposée à 30 élèves maximum.

Les enseignants sont invités à une pré-visite organisée tous les premiers mercredis du mois à 14h00. Ces rencontres ont pour objectif de permettre aux enseignants et aux accompagnateurs de travailler en amont sur des projets pédagogiques (visites, ateliers, animations…) et de mieux cibler leurs contenus.

Horaires de visite : 8h30 à 14h30 du mardi, jeudi et vendredi.

Tarif scolaire :  2 € (Élèves et accompagnateurs)

Réservation conseillée :  Éric LE LOUVIER - 06 92 22 99 41

Ressources documentaires : https://lareuniondesmusiques.wordpress.com