.
[PF-REU-12] Tutorat des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : PREVENIR LE DECROCHAGE SCOLAIRE - FAIRE REUSSIR TOUS LES JEUNES - DEVELOPPER UN CLIMAT SCOLAIRE PROPICE AUX APPRENTISSAGES - DEVELOPPER L AMBITION CHEZ LES ELEVES - PERMETTRE LA MISE EN PLACE D'UN DISPOISITIF DE TUTORAT DANS LES EPLE Public cible : Personnels de la communauté éducative. Cette formation n'est accessible que par la procédure des formations d'initiatives locales.
Durée totale obligatoire du parcours : 45 heures
INFORMATION ET SENSIBILISATION AU TUTORAT DES ELEVES NIVEAU 0
Durée : 3 heures
Obligatoire
46794 - INFORMATION ET SENSIBILISATION
Type de formation : Public désigné
PRESENTATION DU DISPOSITIF ACADEMIQUE ET DE SON CADRE INSTITUTIONNEL - PRESENTATION DES MISSIONS DU TUTEUR ET DES LIMITES DU TUTORAT - PRESENTATION DE LA CHAINE DE SIGNALEMENT -DEFINITION DES TUTORATS METHODOLOGIQUE PSYCHOPEDAGOGIQUE - PRESENTATION DU CONTENU DE LA FORMATION - EXPERIMENTATION DES DIFFERENTS MODES DE COMMUNICATION - PRESENTATION DES MODALITES GENERALES DE FONCTIONNEMENT DES DISPOSITIFS EXISTANTS DANS L ACADEMIE - PRESENTATION DU VADEMECUM ACADEMIQUE
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 39
TUTORAT DECOUVERTE ET EXPERIMENTATION NIVEAU 1
Durée : 18 heures
Obligatoire
46795 - TUTORAT DECOUVERTE ET EXPERIMENTATION
Type de formation : Public désigné
EXPERIMENTATION DES DIFFERENTS MODES DE COMMUNICATION - PRESENTATION DES DIFFERENTES TECHNIQUES D ENTRETIEN - FORMATION AUX BASES DE LECOUTE ACTIVE - LES POSTURES ET LES OUTILS LINGUISTIQUES PRINCIPAUX DE L ECOUTE ACTIVE - LE CARRE DES EMOTIONS - PRESENTATION ET EXPERIMENTATION DE LA THEORIE DU CHOIX DE GLASSER-LES ETAPES DE L APPRENTISSAGE DE MASLOW - LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES DE H.GARDNER - LE SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE DE BANDURA - EXERCICES PRATIQUES SRP
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 156
TUTORAT DES ELEVES CONSOLIDATION NIVEAU 2
Durée : 18 heures
Obligatoire
46796 - TUTORAT DES ELEVES CONSOLIDATION
Type de formation : Public désigné
APPLICATION DES OUTILS DE L ECOUTE ACTIVE DANS LA RESOLUTION DE CONFLITS-PRESENTATION DES JEUX RELATIONNELS ET DE POUVOIR DANS LA RELATION - THEORIE DU TRIANGLE DE KARPMAN - SENSIBILISATION AUX 4 COMPOSANTES DE LA CNV - LE FEBRES-LE TRIANGLE FONDATEUR DE RESILIENCE - PRATIQUE DES SIGNES DE RECONNAISSANCE POSITIVE
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 104
TUTORAT DES ELEVES REGULATION NIVEAU 3
Durée : 6 heures
Obligatoire
46797 - TUTORAT DES ELEVES REGULATION
Type de formation : Public désigné
ANALYSE DE PRATIQUES-APPORTS THEORIQUES COMPLEMNTAIRES-L INTELLIGENCE EMOTIONNELLE-APPROFONDISSEMENT DU THEME DE LA RESILIENCE-PROPOSITION DE DIAGNOSTICS ET DE PISTES DE REMEDIATION PARTAGEES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : août 2023