Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement - CAUE de La Réunion

L'académie travaille en partenariat avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement - CAUE de La Réunion a pour mission de sensibiliser les jeunes à leur cadre de vie en suscitant leur curiosité.

Il propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré divers projets :

• Découverte de l’architecture et de l’environnement ce sont des interventions dans des classes de l’Académie de La Réunion qui développent des projets autour du cadre de vie.
  • Un architecte / un paysagiste à l'école / au collège/au lycée : rencontre avec un architecte ou un paysagiste pour la réalisation d'un projet (10h d'intervention)
  • Connaître la ville "Quartiers en devenir" : en partenariat avec les communes, mise en place d'actions scolaires de longue durée entre des établissements scolaires d’un secteur concerné par une opération de renouvellement urbain. Ces projets représentent une manière d’associer les jeunes à l’évolution de leurs quartiers. Les élèves sont amenés à mieux connaître leur quartier puis à en rêver l'évolution.

Les projets sont l’expression d’un travail collectif qui s’inscrit dans le cadre des horaires règlementaires et des programmes scolaires.
 Une production (expositions, maquettes, vidéos…) et une médiatisation du travail de chaque classe sont attendus.

THÈME « Quartier en devenir » en partenariat avec les communes, mise en place d'actions scolaires de longue durée entre des établissements scolaires d’un secteur concerné par une opération de renouvellement urbain. Ces projets représentent une manière d’associer les jeunes à l’évolution de leurs quartiers. Les élèves sont amenés à mieux connaître leur quartier puis à en rêver l'évolution. La conduite d’un projet de ce type débouche sur une production commune aux différentes classes participantes. Les actions sont menées sur le temps scolaire.

THÈME « Le patrimoine architectural et paysager en question » dans lequel, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les élèves seront amenés à découvrir, de façon ludique, le patrimoine architectural et paysager de la ville de Saint-Denis.

Mise à jour : novembre 2021