Concours d'éloquence 2019 2020

La mission égalité filles/garçons de l’académie de la Réunion, en partenariat avec l'association réunionnaise : "Jeunes Aujourd'hui pour Demain" fondée par Mmes Vitry Annick et Barbaudy Florentine.

Les TEAT départementaux et la fondation Eloquentia, propose aux lycéennes et lycéens des classes de 1ères de prendre la parole en participant à un concours d’éloquence, pour changer le monde ….

Cette année scolaire 2019 /2020 nous souhaitons expérimenter un programme de prise de parole pour les collégiens/ennes de La Réunion. Ce programme a pour ambition de favoriser la confiance en soi, la confiance aux autres, en notre histoire, en notre avenir avec une jeunesse plus forte …

Nous proposons aux jeunes élèves en classe de 4ème, de donner leur avis, de défendre leurs idées, leurs convictions devant des jurys composés de professionnels engagés.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

Il s’agit pour nous, avec ce concours, de coopérer et d’imaginer avec la jeune génération, en conscience et dans le respect, le monde dans lequel nous voulons évoluer et nous accomplir.
Nous vous remercions Mesdames, Messieurs de l’intérêt tout particulier que vous porterez à cette action ainsi qu’à la communication que vous accepterez de mener au sein de votre établissement en vous faisant le relais des informations reprises ci-dessus auprès de vos équipes enseignantes et de vie scolaire.

Présentation de la 1ère édition pour les collèges

« Il n’est pas d’éloquence plus persuasive que celle de la conviction »
Jean-Napoléon Vernier (1865).

L’objectif de ce concours est la mise en pratique de l’exercice de la parole en public en montrant ses capacités à s’exprimer, convaincre et émouvoir un auditoire.
Ce concours permet autant de développer la confiance en soi, que de créer une dynamique participative, de susciter l’empathie.
Pour cette première édition en collège nous proposons :

• Une aventure de classe pour s’écouter-argumenter-construire, avec les professeurs volontaires pour développer un programme à l’oral
  • Des outils pédagogiques, documentaire « à voix haute, la force de la parole », des exemples de discours « Emma Watson à l’ONU » mais aussi les discours des gagnants/tes des précédents concours à la Réunion.
  • L’organisation d’un jury collège pour des auditions de sélection (fin février)
  • La participation à une demi-finale inter-collèges (début mars)
  • La participation à un stage de coaching assuré par des professionnels de la parole (les 17, 18 et 19 mars 2020)
  • La participation à la 1ère grande finale le jeudi 19 mars 2020 au TÉAT Plein Air de Saint-Gilles qui élira les 2 meilleures orateurs, oratrices collégiens/ennes de la Réunion

Cette année la thématique retenue pour les lycées et collèges : le patrimoine culturel, l’identité, la transmission.
Pour participer aux auditions inter-collèges les candidats/es devront bâtir leur discours en réponse à l’un des 16 sujets proposés ci-dessous, sous forme de questions ouvertes, citations, ou fait d’actualité.