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Actualités
Information :
Information du 14/10/2024 :
Le calendrier et l'horaire des épreuves communes de BTS session 2025 est publié dans la rubrique "Calendriers".
Information du 7/10/2024 :
Le calendrier des inscriptions est publié – voir la rubrique « s’inscrire ». Le guide d’inscription session 2025 candidat « grand public » sera publié ultérieurement.
Information du 26/09/2024 :
Les organismes de formation qui sollicitent un positionnement réglementaire pour un candidat doivent compléter le formulaire ci-dessous, en début de formation:
Cette procédure ne concerne pas les candidats en apprentissage.
Le formulaire de demande et les pièces justificatives seront à adresser au secrétariat des IA-IPR : insp2d@ac-reunion.fr.
Après instruction par l'IA-IPR, la décision de positionnement sera transmise à l'organisme de formation par le secrétariat des IA-IPR, pour communication au candidat.
Dans le cas d'une suite favorable, le candidat et son établissement devront bien veiller à téléverser la décision de positionnement dans CYCLADES, au moment de l'inscription à l'examen, et, le cas échéant, à la joindre à leur dossier professionnel.
Information du 16 avril 2024 :
BTS Diététique session 2025: Pour faciliter les démarches de recherche de stages de diététique thérapeutique,
le calendrier prévisionnel de la session 2025 est précisé ci-dessous:
Épreuve de mise en oeuvre d'activités technologiques d'alimentation (pour les candidats passant cette épreuve sous la forme ponctuelle terminale) :
du lundi 19 au vendredi 23 mai 2025 et si nécessaire les lundi 26 et mardi 27 mai 2025.
Épreuves écrites : elles débuteront lundi 2 juin 2025 et se termineront vendredi 6 juin 2025.
Le calendrier définitif sera fixé au plus tard fin 2024/début 2025.
Information du 8 décembre 2023 :
BTS Maintenance des systèmes (toutes options): Une information relative aux attestations obligatoires
à téléverser pour pouvoir passer l'examen est publiée ci-après:
Information du 18/10/2022 sur la conservation des bénéfices de notes des candidats à compter de la session 2023 :
S'inscrire
Procédure d'inscription via l'application CYCLADES :
- Dates d’inscription : L'inscription aux épreuves du Brevet de Technicien supérieur de la session 2025 est ouverte du jeudi 17 octobre à 10h00 au mercredi 13 novembre 2024 à 17h00 (clôture des inscriptions – heure locale). Il est important de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire - Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite, quel que soit le motif invoqué.
L’inscription s’effectue via l’application Cyclades mais la procédure est différente selon la catégorie du candidat :
- Si vous êtes candidat(e) en formation en tant que scolaire (étudiant de 2ème année en établissement public, privé sous contrat et hors contrat), apprenti (inscrit en 2ème année de formation au BTS en CFA, UFA,…), ou en formation continue (candidats GRETA, CCI, contrats de professionnalisation, CIF,…) : Les inscriptions se déroulent dans votre établissement de formation. Vous n’avez pas à vous inscrire sur ce site – votre établissement vous informera des démarches à effectuer.
- Si vous êtes candidat(e) grand public : individuel(le) (« libre ») s’étant déjà présenté(e) à l’examen lors d’une session précédente, ou si vous suivez un enseignement à distance de niveau 2ème année de BTS (CNED, Educatel,..), ou si vous êtes salarié(e) justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 1 ans dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du BTS : Vous procédez à votre inscription directement dans Cyclades en suivant les étapes indiquées dans le guide et via le lien ci-dessous :
Guides d’inscription au BTS pour candidats grand public (à consulter IMPÉRATIVEMENT, AVANT toute inscription):
Pour tous les candidats : L’inscription définitive est matérialisée par le dépôt de confirmation d’inscription/récapitulatif de candidature bien vérifié(e), daté(e), signé(e) et des pièces justificatives, par le candidat, sur son compte Cyclades au plus tard le mercredi 13 novembre 2024 à 17h00 (heure de La Réunion).
Calendriers
- Calendrier et horaires des épreuves communes du BTS session 2025 :
Récupérer le diplôme de la session en cours
Candidats des établissements publics ou privés: les diplômes de la session en cours sont à retirer à partir de fin septembre/début octobre auprès de l'établissement d'origine, jusqu'en août de l'année suivante. Passé ce délai, ils seront à réclamer au rectorat.
Autres candidats: les diplômes sont expédiés à partir de septembre/octobre, en recommandé avec accusé de réception au domicile du candidat. Tout changement d'adresse devra auparavant être signalé par courriel à dec.bts@ac-reunion.fr.
Consultation des copies
Depuis la session 2023, les candidats ont accès à leurs copies (épreuves écrites uniquement) à partir de leur compte Cyclades sans en faire la demande.
Il est à noter que chaque académie fixe sa date de mise à disposition des copies. Le candidat trouvera le nom de son académie de gestion sur sa convocation. La date de mise à disposition des copies est fixée, pour les spécialités gérées par l'académie de La Réunion, au 12 août 2024.
Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note et du résultat final à l'examen.
Il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations qui ont un caractère définitif
S'informer
- Informations concernant les épreuves de rattrapage pour les candidats disposant d'une moyenne entre 8 et 10 après délibération du jury:
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bts-epreuves-de-rattrapage-85793
- Depuis la session 2023: un candidat admis à passer les épreuve de contrôle (rattrapage) peut choisir de passer une épreuve pour laquelle il disposait d'un bénéfice.
- Les candidats ajournés à une spécialité de BTS rénovée à compter de la session d’examen 2023, sont invités à consulter le référentiel de cette spécialité afin de prendre connaissance du tableau de correspondance entre les anciennes et les nouvelles épreuves de l'examen.
Veillez à faire des copies dès réception de tous ces documents, en particulier du diplôme qui est un document unique et qui ne peut faire l'objet d'aucun duplicata.
En cas de perte ou de vol du diplôme ou du relevé de notes :
- Aucun duplicata du diplôme ne peut vous être adressé. En revanche, une attestation de réussite peut vous être délivrée.
- Exceptionnellement, un duplicata de votre relevé de notes peut vous être adressé.
Pour en faire la demande, complétez le formulaire de demande d'attestation de réussite ou de relevé de notes.
Des dispositions particulières sont prévues pour permettre aux élèves en situation de handicap de se présenter aux examens et concours organisés par l’éducation nationale dans des conditions aménagées
Mise à jour : octobre 2024