Bibliothèque départementale de La Réunion

La Bibliothèque départementale de La Réunion propose aux élèves et aux enseignants autour de la lecture, de l'écriture et de l'oralité dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle et scientifique.

Le service éducatif comprend des médiateurs culturels qui organisent les visites de la Bibliothèque départementale de La Réunion et l'accueil des scolaires. Il met en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) et des ressources documentaires adaptées au niveau des élèves en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat et les corps d'inspection.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire aux programmations, manifestations et expositions proposées par la Bibliothèque départementale de La Réunion.

Les PÉAC Bibliothèque départementale de La Réunion s'articulent autour :
- de la découverte du lieu patrimonial ;
- de rencontres avec des auteurs et des poètes : Intervenants Lecture, écriture et oralité ;
- de la découverte de la littérature jeunesse, de la littérature réunionnaise et de l'océan Indien ou de la poésie ;
- de la pratique de l'écriture littéraire, poétique ou dramatique ;
- de manifestations autour de la littérature, de la poésie et de l'écriture : Printemps des poètes, concours Dis-moi dix mots.

La Bibliothèque départementale de La Réunion pour vocation de mettre le patrimoine imprimé réunionnais à la disposition du plus grand nombre, avec une attention particulière au jeune public et une offre d’ateliers autour du patrimoine imprimé. Elle est l’interlocuteur privilégié des acteurs du livre à La Réunion auprès des quels elle assure une mission de conseil et d’assistance.

Cette structure patrimoniale dépend du département de La Réunion qui l'a rénovée et réouverte le 19 décembre 2009.

L'accueil des groupes scolaires

Les professeurs sont invités à une pré-visite organisée sur réservation.

Pour toute information ou réservation de pré-visite, contacter le service éducatif :

Mise à jour : novembre 2021