Ateliers d’initiation à la programmation informatique

Du 12 au 18 juin 2023, des ateliers d’initiation au codage se sont déroulés dans les écoles primaires et les collèges de l’académie. Ces ateliers, animés par l’association Prologin visaient à promouvoir les sciences informatiques.

La semaine s’est clôturée par un week-end « Girls Can Code! » au Village de Corail à Saint-Gilles-Les-Bains. Huit collégiennes et 12 lycéennes, encadrées par 10 accompagnatrices, ont bénéficié de ce stage d’initiation à la programmation. Ce type d’événement vise à contribuer à l’inclusion des femmes dans le monde du numérique.

• Ymane Bercy, élève du Lycée Bellepierre :

« Je suis contente d'avoir participé à ce stage de programmation. J'ai appris plein de nouvelles choses, fait de nouvelles rencontres et on a eu des petits cadeaux. »

• Mme Amsellem Sandrine, enseignante de CM1/CM2, école La Grande Ravine. Avec le soutien de M. Vabois Marc, référent numérique de circonscription.

« Cet atelier d'initiation à la programmation dans l'environnement Scratch, s'inscrit entièrement dans les programmes. Il a été très bénéfique pour la classe :
- par la qualité de l'intervention menée par de jeunes étudiants du Supérieur,
- par le nombre d'animateurs pour permettre la prise en charge de la classe en binômes, modalité qui favorise la manipulation effective,
- par l'approche dynamique et concrète de la programmation, les intervenants manifestant beaucoup d'aisance dans ce domaine qu'ils maîtrisent,
- par la mise en perspective de la programmation dans un cursus d'études supérieures représenté par ces jeunes intervenants.
Cette intervention a été un appui certain pour faire découvrir la programmation dans les meilleures conditions possibles. Nous espérons que cette opération sera réitérée l'année prochaine et les années suivantes ! »

• Noémie Pedre, élève du collège Michel Debré :

« J'ai trouvé cet évènement très intéressant, il m'a permis de découvrir les différents métiers liés à l'informatique ainsi que de pouvoir m'expérimenter grâce à l'aide des encadrants à l'utilisation du codage python et de la carte Micro:bit. De plus, cela m'a permis de faire de belles rencontres. J'ai beaucoup apprécié, une expérience à renouveler selon moi. »

• Mme Pedre, accompagnatrice :

« Concernant mon témoignage d'accompagnatrice , ce fut un excellent moment de partage entre les diverses personnes présentes lors de ce weekend, des échanges sur divers sujets et le plaisir de voir mon enfant s'ouvrir aux autres, travailler et s'amuser en collaboration avec les différentes jeunes filles présentes. Merci à tous les encadrants et organisateurs. »

• Maëlis Aaron-Leprêtre, élève du Lycée Pierre Lagourgue :

« Le stage Girls Can Code fût une très belle expérience. Il m'a permis d'en apprendre plus sur le langage de programmation Python et de découvrir l'utilisation de la carte Micro:bit qui est un outil vraiment passionnant. Grâce aux différentes activités proposées pour utiliser cette petite carte, nous avons pu créer un jeu ! Les intervenants étaient à l'écoute et très agréables. »

• Angélina Nativel, élève du collège Gaston Crochet :

« J’ai beaucoup apprécié le week-end, je me suis beaucoup amusée j’ai appris plein de nouvelles choses. Je pense qu’il faudrait organiser plus d’événements comme celui-ci, cela peut nous permettre de savoir si l’on aime l’informatique et de découvrir plus de choses sur ce sujet. J’ai trouvé cela très intéressant et je suis très contente d’avoir pu y participer ».

• Mélyne Galais-Dubard, élève du collège Gaston Crochet :

« Le week-end était bien, nous nous sommes très bien amusées, les animateurs étaient gentils et accueillants, ils nous ont appris beaucoup de choses et cela nous a aussi permis de développer des connaissances que nous avions déjà. »

• Mme Lafable Elisa, accompagnatrice du collège Gaston Crochet :

« En tant qu’étudiante et voulant moi même devenir professeure, je trouve cette initiative très intéressante pour les élèves. Les filles étaient motivées et heureuses de pouvoir s’ouvrir à l’univers du codage, elles sont sorties de leur zone de confort et se sont beaucoup amusées tout en découvrant de nouvelles choses. »

Cette action, pilotée par l’inspection du second degré (M. Courtin Patrick, IA-IPR et M. Defaÿ Nicolas, chargé de mission) a été menée en partenariat avec l’IREMI (M. Hoarau Sébastien), l’Université de la Réunion, le Département et la Région. Un grand merci au président de l’association Prologin, M. Seux Valentin ainsi qu’à toute l’équipe des animateurs pour ce bel événement !

Mise à jour : septembre 2023