Organisée par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la 27e édition de la Fête de la Science se déroule dans l'académie du 10 au 18 novembre 2018. Elle est pilotée par l'association Sciences Réunion, sous le regard de la Délégation régionale à la recherche et la technologie (DRRT).

L’édition 2018 de la Fête de la Science se focalise sur les moyens de lutte contre les idées reçues
ou les fausses informations, notamment par le développement de l’esprit critique, le raisonnement construit. Les scientifiques de La Réunion proposeront donc diverses activités d’animations et de conférences-débats qui aideront au développement de notre esprit critique, par la démarche scientifique.

2018 ayant été proclamée Année de la chimie, la manifestation sera également l'occasion de présenter des expériences variées.

Plusieurs villages de la science seront positionnés sur toute l'île. Ils rassembleront les acteurs de la culture scientifique. Au programme, expériences et manipulations simples, expositions, conférences, projections, etc. :

- Village du CYROI

- 4 sites de l'université : campus du Moufia, campus de Saint-Pierre, campus du Tampon, ESPÉ à Saint-Denis

- Science Réunion

Village du CYROI - 12 au 14 novembre 2018

Le Village sera installé sur le parking du CYROI, à la Technopôle, 2 rue Maxime Rivière à Sainte-Clotilde.

Les horaires d'accueil :

- lundi 12 novembre : 10h à 12h et 13h à 16h

- mardi 13 novembre : 9h à 12h et 13h à 16h

- mercredi 14 novembre : 9h à 12h

À l’occasion de son 10ème anniversaire, CYROI propose la mise en place d’un village sur son site, en partenariat avec des acteurs du monde économique, de la Recherche, de l’innovation, de l’accompagnement territorial de la R§D et de la diffusion scientifique et technique.

Les biotechnologies représentent un des thèmes phares, car il s’agit d’un axe de développement scientifique et économique d’avenir, en plein essor. La biotechnologie intrigue autant qu’elle passionne car elle fait à la fois partie de notre quotidien (alimentation, nutrition, alicaments, médicaments…) et promet des progrès majeurs permettant de répondre aux grands défis de notre époque, tant au niveau de la santé que de l’environnement ou de l’énergie.

Les fausses informations se propagent beaucoup plus vite que les vraies, via le net. Il est important et urgent de savoir les reconnaitre, afin d’éviter leurs diffusions. Ce village participera également à faire prendre conscience de ces risques et à développer, chez chacun, l’esprit critique et la démarche scientifique permettant de se protéger de ces fausses informations.

Consulter le programme du Village de la Science du CYROI

Une billetterie est ouverte pour permettre de gérer les flux et de répondre à des impératifs de sécurité.

Village université sur le campus du Moufia - 13 et 14 novembre 2018

Les chercheurs, enseignants, étudiants, bibliothécaires, techniciens, ingénieurs, personnels administratifs de l'université sont mobilisés pour proposer des animations tous les jours indiqués de 8h30 à 16h.

1er village des ESPErimentateurs - 12 au 16 novembre 2018

Le 1er village des ESPErimentateurs se tiendra à l'ESPÉ, 1 rue des Aigues-marines à Bellepierre - Saint-Denis les lundi 12, mardi 13, jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018. Il proposera des ateliers scientifiques ludiques à destination des scolaires.

6 classes de Saint-Denis sont attendues chaque jour, soit 24 classes au total. Chaque classe passera dans tous les ateliers proposés, qui seront tenus conjointement par de futurs enseignants 1er et 2nd degrés formés à l'ESPÉ et des lycéens de terminale S du lycée Bellepierre.

Les ateliers prévus :
- Autour du thème matière, mouvement, énergie, information : eau liquide et glaçons phosphorescents ; Surfusion ; Dépistage de l’eau dans les produits alimentaires ; Filtration de l’eau boueuse ; Le dentifrice de l’éléphant ; Solide ou liquide : cas d’un liquide non newtonien ; Le vrai faux bonhomme de neige ; Le rôle du savon ; Un nuage dans une bouteille ; Des volcans dans la cuisine ; Téléphonons-nous ; Décomposons les couleurs ; Les rochers colorés ; La bouteille bleue ; Illusions d’optique ; L’encre invisible

- Autour du thème matériaux et objets techniques : flotte ou coule ? ; Le bateau pop pop ; La fontaine de Héron

- Atelier CANOPÉ (présentation de ressources sciences)

Village université à l'IUT de Saint-Pierre - 15 novembre 2018

Consulter le programme de la Fête de la science sur le campus de Saint-Pierre

Village université sur le campus du Tampon - 16 novembre 2018

Les chercheurs, enseignants, étudiants, bibliothécaires, techniciens, ingénieurs, personnels administratifs de l'université sont mobilisés pour proposer des animations le vendredi 16 novembre de 8h30 à 16h sur le campus du Tampon.

Consulter le programme de la Fête de la science sur le campus du Tampon