ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Concours C.Génial 2018

Le concours national C.Génial, créé en partenariat avec le dispositif  "Sciences à l'École", récompense des projets scientifiques innovants, toutes disciplines confondues, élaborés au cours de l'année scolaire par des élèves.

Finale académique le 18 avril 2018 - Salle de Duparc à Sainte-Marie

18 collèges sont inscrits cette année, dont 5 en articulation avec des écoles de secteur. Ce sont donc plus de 250 élèves qui seront réunis, pour participer à la finale académique, le mercredi 18 avril, à la salle Duparc (14 rue Descottes à Duparc Sainte Marie). L'accueil des équipes se fera à partir de 8h. Les visiteurs sont conviés à partir de 10h, avec une entrée libre et gratuite. la remise des prix est prévue à partir de 16h.

Les thèmes abordés seront comme chaque année très variés et d'une très grande qualité, tant au niveau de la rigueur scientifique qu'au niveau dynamique de groupe : eau potable et énergies, dessalement, récup'eau, robotique martienne, la seiche électronique, les infinis exploration, écologis, au secours la terre se noie, l'arbre à quizz, etc. Tous les projets seront présentés par les élèves aux membres du jury académique, pour obtenir des primés, dont le prix "C Génial collège"  qui lui sera qualifié pour la finale nationale.

Tous les collégiens et leurs professeurs sont cordialement invités à cette rencontre de la science et de la technologie placée sous le signe du respect d'autrui et de la valorisation du travail individuel et collectif.

Des prix honorifiques seront attribués avec, comme toujours, pour le premier une sélection pour défendre les couleurs de La Réunion lors de la finale nationale du 25 mai 2018 qui aura lieu à la cité de l'espace à Toulouse.

Rappel du palmarès de l'édition 2017

Prix C Génial 2017 : la valorisation de la canne à sucre du collège Alexandre Monnet de Saint-Benoit


Prix coup de cœur :  l'usine à digérer du collège Jules Solesse de Saint-Paul

Prix sciences collège : Aquaponie et jardin du futur du collège Ligne des Bambous de Saint-Pierre

Prix" Scientifiques en devenir" :  Maquettes de constellations du collège de la Ligne des Bambous de Saint-Pierre

Prix "Scientifiques à encourager": Cas d'eau du collège Cambuston de Saint-André

Prix "Scientifiques à encourager" : Dessalement et eau potable domestique du collège les Alizés de Saint-Denis

Prix "Scientifiques à encourager" : Traceur de formes géométriques du collège de Cambuston de Saint-André

Prix "Scientifiques de l'investissement collaboratif" : pour ses 4 projets touchant chaque niveau d'enseignement au collège de Cambuston de Saint-André

Des ateliers scientifiques

À côté des présentations par chacune des équipes, des projets réalisés pendant l'année scolaire, le public présent pour la finale académique pourra participer à des ateliers scientifiques ou technologiques, encadrés par des personnels de laboratoire.

Les objectifs éducatifs

  • promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants ;
  • susciter des vocations scientifiques ;
  • établir un lien entre les mondes de l'éducation et de l'industrie et de la recherche en France.