ac-reunion.fr

picto-accueil
Logo Ensemble contre les moustiques

L'académie est partenaire de l’opération Kass’Moustik organisée du 13 au 19 novembre 2017 par l’Agence de Santé Océan Indien, en partenariat avec des associations et des institutions. À l’approche de l’été austral, l'objectif, est de sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre aux gestes de protection individuelle et de lutte contre les gîtes larvaires, afin de réduire les risques de transmission de maladies vectorielles, comme le Chikungunya et la Dengue.

 

Durant une semaine les partenaires de la lutte anti-vectorielle se mobilisent avec l’appui des agents de l’ARS OI afin de :

  • réduire les risques de transmission de maladies vectorielles,
  • convaincre la population réunionnaise de l’importance du repérage et de la
  • suppression systématique des eaux stagnantes dans leur jardin,
  • faire comprendre que, si les gestes individuels de lutte contre les gîtes larvaires
  • sont portés par le plus grand nombre, l’action menée sera d’autant plus efficace.

De nombreuses actions portées par les institutions et les associations sont ainsi organisées sur l’ensemble du territoire à destination du grand public : stands, animations, visites chez l’habitant, nettoyages collectifs de ravines ou de quartiers…

L'académie de La Réunion apporte son soutien à l'opération, en relayant dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires la campagne de sensibilisation aux gestes quotidiens d'élimination des gîtes larvaires dans les jardins et les maisons.

La prévention des maladies transmises par les moustiques (maladies vectorielles) est une priorité majeure de santé publique à La Réunion. Du fait de l’omniprésence du moustique Aedes albopictus, vecteur du Chikungunya et de la Dengue, l’île demeure un territoire particulièrement vulnérable et connait régulièrement des épisodes de circulation de ces maladies.