Un rallye citoyen pour les lycéens

90 lycéens de l'académie ont participé, vendredi 1er avril 2016, au rallye citoyen du Trinôme académique de La Réunion sur le thème des valeurs de la République, organisé par le 2ème RPIMa au Quartier Dupuis-Pierrefonds, à l'occasion de la Journée nationale du réserviste.

Visuel du rallye citoyen 2016
90 lycéens ont participé au rallye citoyen
Ce rallye citoyen était organisé par le Trinôme académique
Le rallye s'est déroulé au 2e RPIMa à Pierrefonds

Neuf équipes de 10 élèves (à parité filles-garçons), provenant des lycées Bois d'Olive (Saint-Pierre), Saint-Charles (Saint-Pierre), Ambroise Vollard (Saint-Pierre), Le Verger (Sainte-Marie), Trois Bassins, Moulin Joli (La Possession) et du LP Jean Perrin (Saint-André), encadrés par leurs professeurs et des réservistes de la compagnie de Bourbon, ont participé à cette journée intense, où la compétition n’a pas empêché une grande convivialité.

Ce regroupement a alterné épreuves physiques et intellectuelles réparties dans neuf ateliers : traditions du 2ème RPIMa et « Marseillaise », action citoyenne et valeurs de la République, simulation de tir, sécurité routière, sport, anciens combattants et victimes de guerre, sécurité incendie, connaissance des trois armées, secourisme. L’atelier « action citoyenne et valeurs de la République » a été particulièrement instructif et démonstratif, car il a permis aux lycéens de présenter au jury une action citoyenne menée au cours de l’année scolaire attestant de leur engagement citoyen.

L’implication des jeunes a été remarquable. Les lycéens d ‘Ambroise Vollard ont été très fiers de manifester leur solidarité et fraternité  lors du Téléthon 2015. Ils ont tout organisé de la conception à l’animation du stand. Les lycéens de Bois d’Olive ont voulu sensibiliser les jeunes générations au « littering », véritable fléau à la Réunion. Ce terme anglais désigne une très mauvaise habitude de jeter les déchets dans les espaces publics. Le nettoyage d’une ravine a prouvé l’utilité de l’action, photo à l’appui. Une autre équipe du même lycée a souhaité sensibiliser au devoir de mémoire en participant à la cérémonie du 11 novembre 2015. En réalisant des interviews, ils souhaitaient mettre en évidence l’importance du lien Armées-nation et celui entre les générations, représentées par les anciens combattants, les élus et les citoyens présents lors de la cérémonie.

Ce rallye s’est clôturé sur la place d’armes du 2ème RPIMa lors d’une cérémonie particulièrement émouvante au cours de laquelle les trois meilleures équipes ont été récompensées par un diplôme et divers lots offerts par des généreux donateurs, en présence notamment du colonel Pierre Demont, commandant le régiment, des deux autres autorités du Trinôme et du Sous-Préfet de Saint-Pierre, Vincent Lagoguey.

• Premier Prix au lycée de Trois Bassins : une statuette de Saint Michel, Saint Patron des parachutistes accompagnée de 10 baptêmes de parapente chez Parapente Réunion,
  • Deuxième Prix au lycée Bois d'Olive : un certificat  de récompense dédicacé par le Chef de corps du 2ème RPIMa et 10 places  sur le Parcours Accro branche des Makes.
  • Troisième prix au lycée Saint-Charles : un certificat de récompense dédicacé par le Chef de corps du 2ème RPIMa et 10 places de cinéma Cinépalmes.

Chaque jeune est reparti avec le Tee-shirt  aux couleurs du rallye.