Un rallye citoyen pour les lycéens

90 lycéens de l'académie ont participé, jeudi 6 avril 2017 au Quartier Dupuis à Pierrefonds, à la seconde édition du rallye citoyen du Trinôme académique de La Réunion au 2ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa). A cette occasion, les lycéens ont partagé leur journée avec le personnel d’encadrement : militaires réservistes de la Compagnie de Bourbon du régiment et enseignants des établissements.

La remise de prix au lycée de Bois d'Olive
Photo de famille sur la place d'armes du 2e RPIMa
Présentation des projets réalisés par les lycéens
Le lycée de Bois d'Olive reçoit le 1er prix

Neuf équipes de 10 élèves (à parité filles-garçons), provenant des lycées Bois d'Olive (Saint-Pierre), Saint-Charles (Saint-Pierre), Ambroise Vollard (Saint-Pierre), Le Verger (Sainte-Marie), Trois Bassins, LP François de Mahy (Saint Pierre) LP du Rontaunay (Saint Denis),  LP Jean Perrin (Saint-André) et de Saint-Paul IV, encadrés par leurs professeurs et des réservistes de la compagnie de Bourbon, ont participé à cette journée intense, où la compétition n’a pas empêché une grande convivialité.

En présence du Sous-préfet de Saint-Pierre, Vincent Lagoguey, le chef de corps du 2ème RPIMa, le Lieutenant-colonel Fabrice MURAT, a accueilli les jeunes par un message de bienvenue. Un petit déjeuner a été offert avant le début des épreuves à 9 heures. L’ensemble des équipes et les participants ont assisté sur la place d’armes au lever des couleurs, au son de la Marseillaise, temps fort et symbolique qui a ouvert le challenge.

Plusieurs épreuves physiques et intellectuelles réparties dans neuf ateliers  ont alterné : traditions du 2ème RPIMa et « Marseillaise », action citoyenne et valeurs de la République, simulation de tir, sécurité routière, management, anciens combattants et victimes de guerre, connaissance des trois armées, secourisme et TAAF.

L’atelier « action citoyenne et valeurs de la République » a été particulièrement instructif et démonstratif, car il a permis aux lycéens de présenter au jury une action citoyenne menée au cours de l’année scolaire attestant de leur engagement citoyen. Citons par exemple, l’action menée en faveur du Bleuet de France par les élèves du lycée professionnel François de Mahy, qui ont essayé de mobiliser l’ensemble des élèves et la communauté éducative pour effectuer un don et exprimer ainsi la solidarité envers les familles et les ressortissants de l’ONAC-VG.

L’implication des jeunes a été remarquable

Ce rallye s’est clôturé sur la place d’armes du 2ème RPIMa lors d’une cérémonie  au cours de laquelle les quatre meilleures équipes ont été récompensées par un diplôme et divers lots offerts par des généreux donateurs, en présence notamment du Lieutenant-colonel Fabrice Murat, commandant le régiment, représentant le général commandant supérieur des FAZSOI, ainsi que des deux autres autorités du trinôme : Francis Fonderflick, secrétaire général de l’académie représentant le recteur, et le président de l’Association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale de l’océan Indien (AR 27), l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes (er) Bernard Salva.

Le palmarès du rallye citoyen :

• Premier Prix au lycée de Bois d’Olive : une statuette de Saint Michel, Saint Patron des parachutistes, accompagnée de 10 baptêmes de parapente chez Parapente Réunion.
  • Deuxième Prix au lycée Saint-Charles : un certificat  de récompense dédicacé par le Chef de corps du 2ème RPIMa et 10 places  pour un baptême ULM chez Felix ULM de Saint-Paul.
  • Troisième prix au lycée de Trois Bassins : un certificat de récompense dédicacé par le Chef de corps du 2ème RPIMa et 10 places  pour le parcours Accrobranches des Makes.
  • Quatrième prix au lycée François de Mahy : un lot offert par les TAAF comprenant notamment  un carnet philatélique "carnet de voyage".

Chaque jeune est reparti avec le Tee-shirt  aux couleurs du rallye, une attestation de participation délivrée par le Rectorat à chaque élève et à chaque établissement. Les équipes 5 à 9 ont été récompensées par une place de cinéma.