Signature d'une convention CDSG au DA181

Le collège Bois de Nèfles a signé le mercredi 25 septembre la sixième convention Classe défense et sécurité globale de l’académie.

Le collège Bois de Nèfles a signé mercredi 25 septembre au matin une convention Classe défense et sécurité globale avec le Détachement Air 181 en présence de monsieur Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l’académie de La Réunion, du lieutenant-colonel Vincent Noré, commandant en second de la base aérienne, de monsieur Bernard Hay, président de l’association régionale 27 des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale, et de madame Odile Delpierre, principale du collège Bois de Nèfles.

Habillés de blanc et arborant fièrement un pin’s de l’armée de l’air, les élèves de troisième de cette nouvelle classe défense étaient également invités. Quatre d’entre eux avaient préparé une intervention orale, revenant sur leurs motivations à prendre part aux deux heures hebdomadaire que représente le travail de la classe défense dans leur établissement. Outre la volonté d’en apprendre d’avantage sur l’armée, de consolider un projet professionnel, ils partageaient tous la volonté de s’engager plus en avant dans leur future citoyenneté.

Par la suite, un officier mécanicien de l’escadron de transport « Roland Garros » a présenté dans une conférence le Casa, avion de transport de l’armée de l’air que l’on trouve en deux exemplaires à La Réunion. Après un rafraîchissement offert par le DA et le rectorat, les élèves ont pu aller visiter l’avion dans son hangar.

Souhaitons bon vol à la sixième classe défense de l’académie !