Privilégier la communication orale grâce aux assistants de langues

Le recteur Thierry Terret a accueilli ce vendredi 3 octobre les 55 assistants de langues vivantes, qui auront pour mission d’améliorer le niveau de communication orale des collégiens et des lycéens en langues étrangères.

Accueil des assistants de langues

Originaires de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Espagne, d’Autriche, des États-Unis, d'Irlande, du Canada, de Suisse, d'Australie et de Chine, les assistants de langues étrangères contribuent à développer les compétences orales des élèves et de contribuer, en concertation avec les enseignants, à la réalisation de projets d'ouverture à l'international. Depuis le 1er octobre, ils exercent dans les établissements du secondaire à raison de 12 heures par semaine et pour une durée de 7 mois.

Les assistants de langues étrangères sont issus d'un programme bilatéral d'échange coordonné et géré par le C.I.E.P à Sèvres depuis la rentrée 2004, pour le compte du ministère de l’Éducation nationale et en concertation avec le ministère des Affaires étrangères et européennes.

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants étrangers de se familiariser avec la langue du pays d’accueil tout en apportant l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.