Olympiades des Géosciences : un lycéen de l’académie sélectionné au niveau international

Une cérémonie de remise des prix était organisée le jeudi 29 juin 2017 en l'honneur des 10 meilleurs candidats de l'académie qui ont participé aux épreuves de sélection des Olympiades académiques des Géosciences 2017. Deux lauréats ont participé aux épreuves de sélection pour les Olympiades internationales. L'un d'entre eux, Nicolas Cazanove du lycée privé Maison Blanche à Saint-Paul, fera partie de la délégation française aux épreuves internationales prévues à la rentrée prochaine à Sophia Antipolis.

C’est en famille ou accompagnés de leurs professeurs que les 10 meilleurs candidats ayant participé aux épreuves des Olympiades académiques de Géosciences ont assisté à la cérémonie de remise des prix.

Organisée le jeudi 29 juin dans les locaux de la faculté de Sciences au Campus du Moufia, cette cérémonie était l’occasion de rappeler le travail de qualité qu’ont fourni ces lycéens.

Mises en place dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre, ces Olympiades académiques de Géosciences ont été créées par le ministère de l'Éducation Nationale - ( Ndlr : BO n°39 du 1er novembre 2007 http://www.education.gouv.fr/bo/2007/39/MENE0701723N.htm ).

« Les Géosciences sont au cœur des problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain. Aussi, dans un contexte de déficit de vocations scientifiques, promouvoir ce type d’opération constitue un levier pertinent, puisque la diversité et l’originalité des exercices de cette épreuve permettent aux lycéens qui s’engagent dans ce concours d’envisager des perspectives de métiers liés aux Sciences de la Terre », a de son côté rappelé Véronique Gerones-Troadec IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre.

Poursuivant dans la même veine, Vincent Famin, Directeur départemental Sciences de la Terre a animé une conférence axée sur trois thématiques :

-Qu’est-ce-qu’un géologue ?

-Pourquoi en devenir un ?

-Comment le devenir ?

Des thématiques qui font écho à son propre parcours. « Je suis devenu géologue parce que j’aimais l’aventure et j’étais un vrai passionné de pierres. Enfant j’en collectionnais beaucoup », a-t-il témoigné avant de rajouter. « Entre l’image que l’on se fait d’un métier et ce qu’il représente dans le réel, il peut y avoir un grand fossé. Je pensais qu’une fois devenu géologue, j’aurais beaucoup voyagé. La réalité est toute autre. Dans le cadre de mon travail, je fais beaucoup plus de tableaux excel et word que du terrain (rire). Ce qui compte et cela, quel que soit le choix de métier que vous exercerez, c’est de choisir un métier qui s’accorde avec votre passion. Ainsi, vous pourrez le faire sur 30 ou plus sans vous lasser », a-t-il déclaré.

Pour l’heure, la plupart de nos lauréats semblent ne pas s’être encore décidés sur leur choix métier. Peut-être qu’après cette conférence beaucoup seraient prêts à se laisser tenter par une carrière de géologues...

Palmarès des Olympiades académiques des Géosciences 2017

1 Desclaux Ariane Lycée de La Possession