Les maths en fête à la Mathémathèque de l’école René Manglou !

À l’occasion de la semaine des mathématiques, le recteur s’est rendu vendredi 24 mars 2017 à Sainte-Suzanne, où l’école René Manglou abrite une ''mathémathèque''.

La directrice de l'école René Manglou et son prédécesseur, Bernard Colinet qui était à l'origine du projet de mathémathèque
De nombreuses activités autour des mathématiques sont offertes aux élèves
Le recteur échange avec des parents qui plébiscitent la mathémathèque
Le boulier japonais présenté par une élève au recteur
La mathémathèque donne aux élèves le goût de la résolution de problèmes
Jouer aux échecs développe de nombreuses compétences

Accompagné par l’IA-DAASEN , le recteur a été accueilli par la directrice de l’école et l’équipe de la circonscription de Sainte-Suzanne. Étaient également présents Bernard Colinet, à l’origine du projet, ainsi que le président et le directeur de l’association Science Réunion qui est l’un des partenaires du projet.

C’est pour améliorer les résultats des élèves en mathématiques et en français que l’équipe pédagogique de l’école René Manglou s’est lancée en 2012 dans la création d’un projet innovant « La Mathémathèque ». L’objectif est de renforcer les compétences des élèves en maths à travers de multiples activités sous forme de jeux éducatifs variés.

Dans une salle de classe aux murs joyeusement décorés de dessins d’instruments de mesure, de l’histoire de la numération du 4e s avant notre ère jusqu’à nos jours, de méthodes de calcul originales, la mathémathèque met ainsi à disposition de nombreuses ressources : énigmes, quizz, problèmes à résoudre, abaques (bouliers chinois et japonais), des casse-têtes, des grilles de sudoku, des tangrams, des instruments de mesure.

Après quatre ans d’existence, le dispositif a su trouver sa place dans l’école, en lien avec le quartier et ses habitants. Plébicistée par les élèves, qui viennent jouer dans la mathémathèque avec leurs parents, la mathémathèque est également ouverte aux associations, aux autres écoles, au collège.