L'équipe du collège Plateau Goyave décroche le prix C Génial 2019

13 collèges et 3 lycées ont participé à la finale académique du concours C Génial qui s'est déroulée le 3 avril 2019 à la salle polyvalente de Duparc à Sainte-Marie.

L'équipe du collège Texeira Da Motta obtient le Prix Sciences coup de cœur
L'équipe du collège Antoine Soubou obtient le Prix Sciences mention spéciale pour son mur végétal autonome
L'équipe lauréate du collège Plateau Goyave. Pour la première fois, c'est l'équipe du collège en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) qui est sélectionnée pour la finale nationale
Le jury de l'édition 2019 du concours C Génial Collège

La finale académique du Prix C Génial Collège 2019 a tenu toutes ses promesses : près de 300 élèves enthousiastes et motivés, pas impressionnés quand vient le moment de la présentation devant les membres du jury des projets réalisés pendant l'année scolaire, sur des thèmes aussi variés que la fabrication d'un mur végétal autonome, l'énergie houlomotrice ou l'avion solaire.

Les membres du jury ont noté cette année une augmentation significative du contenu scientifique des projets proposés.

Les projets lauréats sont ceux qui se démarquent tant par leur rigueur scientifique que par leurs aspects réponse à des problèmes sociétaux.

C'est le collège de Plateau Goyaves, situé en réseau d'éducation prioritaire à Saint-Louis, qui a remporté les faveurs du jury. C'est lui qui représentera l'académie lors de la finale nationale en mai prochain à Paris.

Voici le palmarès de l'édition 2019

•  Prix C Génial 2019 :  collège Plateau Goyaves, Saint Louis, pour le projet " Surfons sur la vague avec l'énergie houlomotrice", où comment profiter des vagues bordant La Réunion  pour produire d'avantage de l'énergie propre donc non fossile.
  • Prix Sciences au collège : collège Ligne des Bambous, Saint Pierre, pour le projet "Le jardin du futur, l'aquaponie au service d'une culture propre" où comment retraiter des déchets au service d'une culture d'alimentation propre donc non polluante.
  • Prix Sciences mention spéciale : collège Antoine Soubou, Saint Paul pour le projet "Mur végétal autonome" où comment élaborer un système permettant de faire pousser des plantes en autonomie notamment au niveau de leur arrosage.
  • Prix Sciences coup de cœur : collège Texeira Da Motta, Rivière des Galets pour le projet "Texter'a en voiture" où comment réaliser une maquette d'automobile intelligente prenant en compte les étourderies du conducteur.
  • Mention spéciale au projet de Texeira sur le cycle de l'eau élaboré par les élèves de l'ULIS.
  • Prix Sciences en devenir : collège Jules Solesse, Saint-Paul, pour le projet "Le robot flottant, la technologie au service de la nature", où comment lutter contre les plantes envahissantes des étangs grâce à la technologie autonome.