picto-accueil

L’égalité filles-garçons : une thématique fortement valorisée auprès des élèves du Réseau d’Éducation Prioritaire renforcé (REP+) de Terre-Sainte.

Les élèves et les équipes pédagogiques de Terre-Sainte ont porté haut les valeurs de la République. Ensemble, ils ont mis à l’honneur durant quinze jours le refus de toutes les discriminations et ont œuvré pour le respect de l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes.

Construites depuis l’école maternelle, ces valeurs sont essentielles pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans sexisme ni violence.

 

 

 

Ainsi, du 22 février au 5 mars 2021, les élèves ont été sensibilisés au respect mutuel et à l’égalité des sexes. Pendant ces deux semaines, deux « Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants » (JADE), sont intervenus auprès de l’ensemble des collégiens et de certains élèves de l’école Jacques Prévert dans le cadre du service civique du Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA). L’objectif de leurs interventions, sous la forme de débats mouvants, était de favoriser la lutte contre les préjugés et les stéréotypes.

 

 

 

En parallèle, plusieurs expositions ont eu lieu au Centre de Documentation et d’Information (CDI) du collège : les kakémonos « Cartooning for peace » prêtés par la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) de la Réunion ainsi que des œuvres plastiques réalisées par les élèves des écoles Georges Brassens et Albert Camus. Pour créer du lien, la professeure documentaliste a aussi pris le soin de réaliser une sélection d’ouvrages sur ce thème. La professeure d’anglais a organisé un concours sous forme de quiz sur des femmes ayant marqué l’Histoire. Sous l’impulsion du projet « Égalité filles-garçons » porté par l’équipe pédagogique et les quatrièmes de la classe Kerguelen, une matinée a été organisée le mercredi 3 mars 2021 pour célébrer la journée internationale des droits de la femme.

 

 

 

Cet événement a permis aux collégiens de mettre en valeur cette thématique à travers l’exposition de leurs productions plastiques et de leurs travaux réalisés dans plusieurs disciplines. Tout au long de la matinée, ils ont également participé à un ciné débat et à différents ateliers (exposés, portraits de femmes, débats, jeux…) menés par les enseignants, les infirmières scolaires et l’assistante sociale du collège. Cette matinée a été aussi l’occasion de sensibiliser les élèves à l’Art et à la culture. L’événement a été ponctué par la représentation de la classe Kerguelen qui, à chaque intercours, a chanté en espagnol la chanson écrite avec leur professeure d’espagnol et mise en musique par leur professeur d’éducation musicale. Les sculptures et œuvres artistiques symbolisant l’équilibre entre les hommes et les femmes ont été exposées dans les classes.

 

 

 

À travers ce projet, l’interdisciplinarité et la liaison inter-degrés ont été mises au service de la construction des valeurs républicaines. Vous pourrez retrouver des photos et le programme détaillé de cette journée sur le site du collège, en cliquant sur le lien suivant :

 

http://college-terre-sainte.ac-reunion.fr/legalite-filles-garcons-une-thematique-fortement-valorisee/.