L'école Léon Dierx sur les traces des mémoires familiales de la Grande Guerre

Les CM2 A et B de l'école Léon Dierx de Saint-Denis ont participé au PEAC sur les mémoires familiales des Réunionnais et la Grande Guerre. Après les enquêtes effectuées au sein de leurs familles, les élèves sont venus faire numériser leurs documents (photographies, cartes postales, lettres) à l'Iconothèque Historique de l'océan Indien située aux Archives Départementales.

Ils ont ensuite participé aux ateliers pédagogiques proposés par l'IHOI sur le document iconographique. Ces archives privées ont enrichi le fonds de l'Iconothèque et contribuent à la constitution des mémoires iconographiques à La Réunion.

Dans le cadre de la fin du Centenaire de la Grande Guerre, les élèves de l'Académie de La Réunion son appelés à se retourner encore une fois sur la période de la Première Guerre mondiale, mais cette fois par le biais de leurs mémoires familiales. Quelles traces mémorielles au sein de leurs familles ? Quelle transmission du souvenir d'un arrière grand-père ou d'un arrière-arrière-grand-père qui aurait participé à la guerre ? Un dizaine de documents a été rapportée par les élèves de l'école Léon Dierx : des photographies, des certifications de la participation à la guerre, des lettres, des dessins d'enfants envoyés au père au front, une cartouche...

Deux séances, les vendredi 22 et mercredi 27 juin ont permis aux élèves des CM2 de l'école Léon Dierx de découvrir l'Iconothèque Historique de l'océan Indien (IHOI) et l'atelier de numérisation et donc la "virtualisation" du patrimoine iconographique, d'observer et de travailler ensuite sur des supports iconographiques et ainsi d'être initiés à l'identification et à l'indexation de l'image.