L'école Damase Legros à l'heure du numérique

Le recteur de l'académie, Vêlayoudom Marimoutou, et le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, étaient en déplacement mardi 14 novembre 2017 à l'école élémentaire Damase Legros, pour une présentation du partenariat entre la commune et l'académie, en matière d'infrastructures, d'équipements et de formation des enseignants au numérique éducatif.

La directrice de l'école Damase Legros accueille le maire et le recteur
Séquence de programmation avec le langage Scratch
En classe de CE1, les élèves s'initient à la programmation
Les élèves travaillent en classe sur des tablettes numériques

L'école élémentaire Damase Legros, du réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) Mahé de Labourdonnais, accueille cette année 343 élèves, dans 17 classes et 1 ULIS. Elle fait partie des 15 écoles de la Ville bénéficiaires de la première tranche du Plan national numérique de la commune.

À ce titre, l'école dispose depuis le mois d'octobre de trois "classes mobiles" se présentant sous forme de mallettes contenant chacune 14 tablettes, un ordinateur portable, un vidéoprojecteur et une borne wifi financées par la commune. Pour permettre leur utilisation dans les meilleures conditions, la ville a prévu un plan de câblage de toutes les classes pour permettre un accès à internet à haut débit.

En parallèle, les enseignants bénéficient d'un plan de formation assuré par la délégation académique au numérique éducatif et par la circonscription, à la fois pour l’usage des équipements et des ressources mais également aux nouvelles stratégies pédagogiques à mettre en œuvre.

L'équipe pédagogique s'est immédiatement impliquée dans l'utilisation de ces nouveaux outils pour mener des projets pédagogiques variés :

• initiation à la programmation, avec le langage Scratch
  • projet de réalisation d'un film d’animation "Scratchons pour la Laïcité"
  • projet de correspondance numérique
  • projet culturel sur le Maloya

Ces projets contribuent à l’installation chez l’élève des compétences fondamentales : maîtrise de la langue française, orale et écrite, construction de l’esprit logique et des compétences de programmation / codage, éducation à la citoyenneté et au respect d’autrui.

Le partenariat entre l'académie et la Ville de Saint-Denis comprend également la mise en place d'un espace numérique de travail (ENT One), qui favorise les échanges et le travail mutualisé, et permet également aux parents de suivre le travail de leur enfant, simplement en se connectant avec l'identifiant personnel qui leur a été attribué. Six communes sont entrées dans cette expérimentation (Saint Denis, Saint Paul, Sainte Marie, Le Port, St Benoît et Bras-Panon) et Saint-Denis est en phase de généralisation de cet ENT.

L'ensemble des écoles de Saint-Denis seront ainsi équipées sur 3 ans : 15 nouvelles écoles en 2018 et les 14 écoles restantes en 2019.