Hippolyte Foucque en exposition au collège à Sainte-Suzanne

Le collège Hippolyte Foucque à Sainte-Suzanne a accueilli mercredi 21 avril 2021 la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau, pour l’inauguration de l’exposition réalisée par Raoul Lucas sur la vie et l’oeuvre d’Hippolyte Foucque.

Visuel du premier panneau de l'exposition
Raoul Lucas a conçu et réalisé cette exposition sur Hippolyte Foucque
Mario Serviable a souligné le travail réalisé par l'Académicien Hippolyte Foucque
La rectrice a encouragé les élèves à mieux connaître leur passé à travers cette exposition
L'exposition est installée dans le CDI du collège

L’exposition « Hippolyte Foucque : la passion d’une île, l’œuvre d’un maître » a été conçue et réalisée par Raoul Lucas, sociohistorien et membre de la société savante l'Académie de La Réunion. Son inauguration s’est déroulée en présence notamment de Mario Serviable, représentant de l’Académie de La Réunion, de l’élue en charge de la culture à la mairie de Sainte-Sainte-Suzanne, des élèves élus au conseil de la vie collégienne et au conseil d’administration, d’enseignants.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des activités de recherche sur l’histoire de l’éducation à La Réunion. Elle propose de découvrir, au fil de 14 panneaux consacrés à Hippolyte Foucque et organisés autour de sa vie professionnelle, sa vie académique, son œuvre et ses autres engagements.

Afin de permettre aux enseignants de s’appuyer sur cette exposition pour proposer à leurs élèves des activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires, Raoul Lucas propose également des séquences de travail avec les enseignants volontaires : il a ainsi animé des sessions avec les enseignants d’histoire du collège, et sera prochainement avec les enseignants de français au cours.