Finale académique de basket sous le signe du respect pour 500 élèves de CM2

Mardi 30 avril 2019, une classe de chacune des 22 circonscriptions de l'académie après une sélection faite par les conseillers pédagogiques de circonscription en EPS, se sont retrouvées sur les 8 terrains de basket du collège Albius, au Port, pour la finale départementale.

Les élèves ont fait preuve de fair-play pour les rencontres
500 élèves de CM2 sont venus au Port pour la finale académique de basket
Un point sur le nouveau réglement a été fait en présence des élèves, de l'enseignant et des parents accompagnateurs

La finale académique de basket réunit chaque année des élèves des différentes circonscriptions de l'académie.

Nouveauté pour cette édition, à l'accueil de chaque classe, un point sur le nouveau règlement a été fait en présence des élèves, de l'enseignant et des parents accompagnateurs. En effet, afin d'accentuer l'apprentissage des savoirs fondamentaux qui sont lire, écrire, compter et respecter autrui, une sensibilisation au respect de ses partenaires, de ses adversaires, de l'arbitre, du règlement, de toute personne présente à la manifestation et du site a été menée.

Les feuilles de match ont d'ailleurs évolué pour intégrer cette valeur fondamentale. En cas de manquement à ce point de règlement par n'importe quel acteur de la manifestation (élève, parent, enseignant) une pénalité allant jusqu'à 2 points peut être donnée à l'équipe mise en cause.

Cette nouveauté a été très bien accueillie et les enseignants, informés depuis le mois de septembre, l'avaient donc travaillée en classe et sur les terrains afin que les élèves soient prêts et fair-play pour les rencontres.

Ce travail en amont était visible lors de cette finale où l'ambiance n'a jamais été aussi bonne ! Beaucoup d'encouragements, d'engagement moteur et de belles actions sportives ont été remarquées.

Dans le cadre de la liaison interdegrés le partenariat avec le collège Letoullec a été renouvellé cette année et Serge Pascual, professeur d'EPS a une fois de plus pris le temps de former ces élèves de section sportive à l'arbitrage du basket avec les spécificités du règlement du 1er degré.

Corinne Bonhomme du collège Titan au Port s'est également inscrite dans cette démarche. Le travail des 10 collégiens arbitres a été unanimement salué et chaque CPC responsable de terrain a tenu à remettre une médaille à l'arbitre qui l'avait aidé. Ces jeunes officiels collégiens apportent une réelle plus-value à la rencontre car les élèves de primaire s'identifient à eux et cela favorise l'écoute, l'échange et le respect. Mais l'aide des éducateurs professionnels de la ville du Port était précieuse pour rassurer et soutenir ces jeunes.

Enfin dans le cadre de la convention "opération basket école" la ligue réunionnaise de basket ball (LRBB) a une fois de plus permis de récompenser toutes les classes présentes en offrant une coupe aux 3 premiers ainsi que des ballons, posters et gobelets aux autres. Le président Johan Guillou ainsi que la vice présidente de la ligue nous ont même honoré de leur présence lors de la remise des récompenses.

Un grand bravo à toutes les classes et à leurs enseignants pour s'être qualifiées à cette finale et des félicitations particulières aux classes sur le podium :

• 1ère : école Jean Petit de Saint-Joseph
  • 2ème : école Louis Pasteur de Saint-Pierre 2