Fabrique à Chansons : 20 artistes en herbe en concert sur la scène du Fanal

Dans le cadre de la deuxième édition de la Fabrique à Chansons, une vingtaine d’élèves des classes des écoles Raymond Mondon et Alexis de Villeneuve était en concert le mardi 23 mai 2017 sur la scène du Fanal à la Cité des Arts à Saint-Denis.

La Fabrique à Chansons a été mise en place par les ministères de l'éducation nationale, de la culture et de la communication en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et Canopé

Quelques heures avant le concert, les écoliers ont procédé à la répétition générale avec les artistes.

Visite d’une salle d’enregistrement et rencontre avec le chanteur Tias étaient également au programme de cette journée.

Inscrit dans les parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), ce projet propose à des auteurs-compositeurs d'intervenir dans les écoles et de partager avec les élèves des classes de CM1 et CM2 leur quotidien d'artiste afin de créer une chanson.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

- sensibiliser les élèves au processus de création musicale en les invitant à travailler à l’écriture et à la composition d’une chanson.
- faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle.

"Eric Le Louvier et Meddy Gerville en coachs"

Cette année, deux monstres sacrés de la scène réunionnaise à savoir Eric Le Louvier et le jazzman Meddy Gerville se sont volontiers prêtés au jeu et ont pu faire découvrir leur univers musical aux écoliers. Plusieurs semaines de collaboration entre artistes, élèves et professeurs ont donné naissance à plusieurs chansons.

Ces créations ont été interprétées hier par ces jeunes chanteurs en herbe devant le public du Fanal. Un moment magique que beaucoup ne sont pas prêts d’oublier.