3e édition du rallye citoyen du Trinôme académique

110 lycéens de l'académie ont participé, jeudi 29 mars 2018, à la troisième édition rallye citoyen du Trinôme académique de La Réunion au 2ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) au Quartier Dupuis à Pierrefonds. À cette occasion, les élèves ont partagé leur journée avec le personnel d’encadrement : militaires réservistes de la Compagnie de Bourbon du régiment et enseignants des établissements.

L'équipe du lycée Bois d'Olive, a remporté le rallye citoyen
11 équipes de lycéens ont participé au rallye citoyen 2018
Atelier démonstration de l'armée

Onze équipes de 10 élèves (filles et garçons à parité ), venus des lycées Bois d'Olive (Saint-Pierre), Saint-Charles (Saint-Pierre), Ambroise Vollard (Saint-Pierre), Le Verger (Sainte-Marie), Moulin Joli (La Possession), LP François de Mahy (Saint Pierre) LP Julien de Rontaunay (Saint Denis),  LP Jean Perrin (Saint-André) et de Saint-Paul IV,Saint-François Xavier (Saint-Denis), encadrés par leurs professeurs et des réservistes de la compagnie de Bourbon, ont participé à cette journée intense, où la compétition n’a pas empêché une grande convivialité.

Le chef de corps du 2ème RPIMa, le Colonel Fabrice Murat a accueilli les jeunes par un message de bienvenue.

Après un petit déjeuner offert avant le début des épreuves à 9 heures, l’ensemble des équipes et les participants ont assisté sur la place d’armes au lever des couleurs, au son de la Marseillaise, temps fort et symbolique qui a ouvert le challenge. Une minute de silence a été observée en mémoire du Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.

Plusieurs épreuves physiques et intellectuelles réparties dans onze ateliers  ont alterné : traditions du 2ème RPIMa et « Marseillaise », action citoyenne et valeurs de la République, simulation de tir, sécurité routière, management, anciens combattants et victimes de guerre, connaissance des trois armées, secourisme et TAAF et la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH). Le Trinôme s’appuie sur de fidèles partenaires, l’ONAC-GV, les TAAF et la SMLH.

L’atelier « action citoyenne et valeurs de la République » a été particulièrement instructif et démonstratif, car il a permis aux lycéens de présenter au jury une action citoyenne menée au cours de l’année scolaire attestant de leur engagement citoyen. Citons par exemple, les actions menées en faveur des personnes âgées dans un EHPAD, maintenant le lien intergénérationnel, par les élèves du Lycée Ambroise Vollard ou bien celles des élèves du lycée de Bois d’Olive en faveur de l’association ELA et des enfants atteints de leucodystrophie.

L’implication des jeunes a été remarquable

Ce rallye s’est clôturé sur la place d’armes du 2ème RPIMa lors d’une cérémonie  au cours de laquelle les quatre meilleures équipes ont été récompensées par un diplôme et divers lots offerts par des généreux donateurs, en présence notamment du Colonel Fabrice MURAT, commandant le régiment, représentant le général commandant supérieur des FAZSOI, ainsi que des deux autres autorités du trinôme : Francis Fonderflick, secrétaire général de l’académie, représentant le recteur, et le président de l’Association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale de l’océan Indien (AR 27), l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes (er) Bernard Salva.

• Premier Prix au lycée de Bois d’Olive : un trophée du 2ème RPIMA, accompagnée de 10 entrées au parc ACROROC de Saint-Pierre, un certificat  de récompense dédicacé par le Chef de corps du 2ème RPIMa, une attestation de participation dédicacées par les autorités du Trinôme ;
  • Deuxième Prix au lycée Le Verger : un certificat  de récompense dédicacé par le Chef de corps du 2ème RPIMa et 20 parties  au Laser games, une attestation de participation dédicacées par les autorités du Trinôme ;
  • Troisième prix au lycée Ambroise Vollard : un certificat de récompense dédicacé par le Chef de corps du 2ème RPIMa et 10 parties  au Laser Games, 10 lots offerts par l’ONAC-VG, une attestation de participation dédicacées par les autorités du Trinôme ;
  • Quatrième prix au lycée Saint-Charles : un lot offert par les TAAF comprenant notamment  un carnet philatélique "carnet de voyage" et 10 places de cinéma.
  • Cinquième prix au lycée La Possesion : un lot offert par la SLMH et 10 places de cinéma.

Chaque élève est reparti avec le tee-shirt  aux couleurs du rallye et une attestation de participation délivrée par le rectorat. Les équipes 6 à 11 ont été récompensées par une place de cinéma.