Une matinée riche en découvertes pour le Forum des métiers du collège La Chatoire

Le mercredi 27 mars, le collège La Chatoire a organisé un Forum des métiers, des formations et des entreprises à l'attention des élèves de 4ème et 5ème.

Cette année, l'événement a pris une nouvelle dimension en accueillant des élèves du lycée Pierre Lagourgue, des collèges 3 Mares et Terrain Fleury. Parallèlement, 50 élèves du collège 14ème ont également participé à la manifestation.

Plus de 80 professionnels étaient présents sur les 53 stands, représentant une grande diversité de champs professionnels : défense, sécurité, justice, marketing, construction et développement durables, santé et social, arts...

Ce forum a permis aux élèves de découvrir au moins 10 métiers, de se familiariser avec les mondes économiques et professionnels, de s'informer et de susciter des vocations.

Un tremplin pour l'orientation et un projet pédagogique ambitieux

Cet événement éclairera les élèves dans leurs choix d'orientation et leur permettra de mieux appréhender les différentes options qui s'offrent à eux. Dès le mois d'août, les élèves de la classe de 3ème Prépa-Métiers se sont mobilisés pour préparer le forum. Ils ont notamment réalisé des recherches sur les métiers, démarché des professionnels et organisé la logistique de l'événement. Le succès de cette matinée est le fruit d'un travail collaboratif entre les élèves, les enseignants, les parents d'élèves, les partenaires et les professionnels.

En marge du forum et dans le cadre de leur mini-entreprise "Verdâtre Coopération", les élèves de la 3ème Prépa-Métiers ont également vendu des plantes endémiques.

Vers une nouvelle édition en 2025

Forts de cette expérience positive, les organisateurs du forum ont déjà des projets pour l'avenir. En mars 2025, ils espèrent inviter d'autres collèges à participer à l'événement et ainsi élargir encore le champ des possibles pour les élèves.

Un grand merci à tous les participants

Le collège La Chatoire tient à remercier chaleureusement tous les partenaires, les professionnels,  les élèves ainsi que M. VINGUEDASSALOM, professeur de Mathématiques et professeur principal-coordonnateur de la Troisième Prépa-Métiers--Référent Découverte des Métiers qui ensemble ont contribué à faire de cette matinée une réussite