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Aide à la prise de fonction d'un professeur documentaliste

  • L'académie
    Naviguer sur les sites académiques - Prendre connaissance des autorités hiérarchiques Connaître le bassin de formation, les coordonnées des animateurs de bassin.
    S'inscrire à la liste de diffusion (Liste CDI) - S'inscrire au Plan Académique de Formation (PRAF)
     

  • L'établissement
    Se présenter et rencontrer les personnels de direction - Connaître le projet d'établissement
    Prendre connaissance des lieux
    Prendre connaissance du règlement intérieur à destination des élèves
    Prendre connaissance des instances de l'établissement (implication du professeur documentaliste)
    Avoir le listing des enseignants par discipline et par classe, des coordonateurs de disciplines, des professeurs principaux, des référents
    Demander l'emploi du temps des professeurs, des classes (Accès à PRONOTE)
     

  • Le CDI
    Rencontrer les différents personnels travaillant au CDI
    Etablir les emplois du temps et les tâches affectées à chacun - Communiquer l'emploi du temps
    Etablir un plan du CDI - Connaître les règles d'évacuation, les sorties de secours, la place des extincteurs
    Connaître les mots de passe d'accès aux sessions informatiques - Rencontrer l’administrateur réseau - Connaître le fonctionnement de la maintenance des TICE - Connaître l'adresse mail du CDI ou en créer une si besoin
    Prendre connaissance du logiciel de gestion documentaire
    Prendre connaissance des différents abonnements (mémonotices, mémoelectre,etc.)
    Prendre connaissance de la classification utilisée et l'organisation du fonds
    Prendre connaissance des abonnements (titres, gestion, archivage)
    Connaître les modalités de prêt, les modifier si nécessaire
    Connaître les lignes du budget CDI - Demander un bilan des lignes budgétaires - Connaître le circuit des commandes - Connaître les fournisseurs et interlocuteurs
    Prendre connaissance du projet et du bilan CDI de l'année précédente
    Prendre connaissance des projets où le professeur documentaliste est partie prenante
    Faire un état des lieux de l'équipement multimédia
    Connaître les lieux de communication réservés au CDI (salle des professeurs, hall d'établissement, entrées du CDI, etc.)
    Connaître le circuit du courrier papier (départ, arrivée du courrier – lieux et heures)
    Rencontrer l'équipe vie scolaire - Diffuser les modalités d'inscription et/ou de venue au CDI pour les élèves - Connaître les différents lieux d'étude possibles pour les élèves et leurs modalités d'accès - Connaître l'existence de clubs, ateliers et leurs fonctionnements
    Rencontrer le PSYEN – Connaïtre le Parcours Avenir - Connaître les coordonnées du CIO
     

  • Préparer la rentrée
    Prendre connaissance de la circulaire de rentrée ainsi que des nouveaux dispositifs pédagogiques en application – Réforme éventuelle
    Prévoir une ouverture du CDI aménagée avant de reprendre les horaires habituels
    Estampiller et bulletiner les périodiques arrivés pendant les vacances - Reprendre les abonnements suspendus pendant les vacances
    Prendre connaissance de la liste des manuels scolaires en vigueur et de l'organisation de leur distribution
    Actualiser, modifier le règlement du CDI, la charte Internet, etc
    Accueillir et présenter le CDI aux nouveaux enseignants
    Participer aux conseils d'enseignement : besoins, projets disciplinaires, collaborations
    Participer aux réunions des professeurs principaux
    Préparer un bulletin de rentrée à destination des élèves et des enseignants
    Renouveler l'affichage sur les différents lieux
    Préparer le planning de visite des nouvelles classes (sixième, seconde, etc.)

Mise à jour : janvier 2024