Aide à la prise de fonction d'un professeur documentaliste
-
L'académie
Naviguer sur les sites académiques - Prendre connaissance des autorités hiérarchiques Connaître le bassin de formation, les coordonnées des animateurs de bassin.
S'inscrire à la liste de diffusion (Liste CDI) - S'inscrire au Plan Académique de Formation (PRAF)
-
L'établissement
Se présenter et rencontrer les personnels de direction - Connaître le projet d'établissement
Prendre connaissance des lieux
Prendre connaissance du règlement intérieur à destination des élèves
Prendre connaissance des instances de l'établissement (implication du professeur documentaliste)
Avoir le listing des enseignants par discipline et par classe, des coordonateurs de disciplines, des professeurs principaux, des référents
Demander l'emploi du temps des professeurs, des classes (Accès à PRONOTE)
-
Le CDI
Rencontrer les différents personnels travaillant au CDI
Etablir les emplois du temps et les tâches affectées à chacun - Communiquer l'emploi du temps
Etablir un plan du CDI - Connaître les règles d'évacuation, les sorties de secours, la place des extincteurs
Connaître les mots de passe d'accès aux sessions informatiques - Rencontrer l’administrateur réseau - Connaître le fonctionnement de la maintenance des TICE - Connaître l'adresse mail du CDI ou en créer une si besoin
Prendre connaissance du logiciel de gestion documentaire
Prendre connaissance des différents abonnements (mémonotices, mémoelectre,etc.)
Prendre connaissance de la classification utilisée et l'organisation du fonds
Prendre connaissance des abonnements (titres, gestion, archivage)
Connaître les modalités de prêt, les modifier si nécessaire
Connaître les lignes du budget CDI - Demander un bilan des lignes budgétaires - Connaître le circuit des commandes - Connaître les fournisseurs et interlocuteurs
Prendre connaissance du projet et du bilan CDI de l'année précédente
Prendre connaissance des projets où le professeur documentaliste est partie prenante
Faire un état des lieux de l'équipement multimédia
Connaître les lieux de communication réservés au CDI (salle des professeurs, hall d'établissement, entrées du CDI, etc.)
Connaître le circuit du courrier papier (départ, arrivée du courrier – lieux et heures)
Rencontrer l'équipe vie scolaire - Diffuser les modalités d'inscription et/ou de venue au CDI pour les élèves - Connaître les différents lieux d'étude possibles pour les élèves et leurs modalités d'accès - Connaître l'existence de clubs, ateliers et leurs fonctionnements
Rencontrer le PSYEN – Connaïtre le Parcours Avenir - Connaître les coordonnées du CIO
-
Préparer la rentrée
Prendre connaissance de la circulaire de rentrée ainsi que des nouveaux dispositifs pédagogiques en application – Réforme éventuelle
Prévoir une ouverture du CDI aménagée avant de reprendre les horaires habituels
Estampiller et bulletiner les périodiques arrivés pendant les vacances - Reprendre les abonnements suspendus pendant les vacances
Prendre connaissance de la liste des manuels scolaires en vigueur et de l'organisation de leur distribution
Actualiser, modifier le règlement du CDI, la charte Internet, etc
Accueillir et présenter le CDI aux nouveaux enseignants
Participer aux conseils d'enseignement : besoins, projets disciplinaires, collaborations
Participer aux réunions des professeurs principaux
Préparer un bulletin de rentrée à destination des élèves et des enseignants
Renouveler l'affichage sur les différents lieux
Préparer le planning de visite des nouvelles classes (sixième, seconde, etc.)
Mise à jour : janvier 2024