Stratégie territoriale pour un numérique éducatif en collèges et lycées

La stratégie territoriale pour un numérique éducatif en collèges et lycées est le fruit d’une réflexion collaborative et critique des acteurs impliqués : DANE, DSI, corps d’inspection, personnels de direction, enseignants, Région, Département de la Réunion, etc.

Une synthèse des résultats de la recherche et des conclusions d’évènements nationaux a permis de poser un diagnostic partagé de l’académie sur les usages, les formations et les déploiements matériels dans les collèges et lycées pour arriver à questionner les objectifs stratégiques et les moyens mis en œuvre par l’académie et les collectivités.

Un travail d'analyse pour structurer une stratégie partagée

Le numérique éducatif est envisagé dans ses aspects techniques (réseaux, infrastructures et équipements) et dans sa capacité à être mis au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves dans le cadre de la formation de citoyens du 21ème siècle.
Ce travail d’analyse a permis de structurer une stratégie partagée en matière de numérique éducatif qui sera adossée au plan stratégique académique (PSA) et en phase avec les schémas directeurs des collectivités (SDENEM) sur les six années à venir.

Cette stratégie qui se décline en 15 préconisations pour garantir l'égalité et la réussite de chaque élève en s'appuyant sur le numérique, prendra vie sous la forme d'une feuille de route opérationnelle qui fera l’objet d’ajustements et de compléments en fonction du contexte. L'implication de la communauté éducative dans la mise en œuvre de cette feuille de route trouvera un ancrage fort à différents niveaux sur notre territoire et se pose comme une condition à sa réussite.

Vous pouvez parcourir un premier document synthétique qui vous guidera dans la lecture plus approfondie du document stratégique complet.

Scannez le QRCode pour consulter le document