Séminaire CNR Éducation – Réseau CANOPE au Lycée Leconte de Lisle de Saint Denis le 5 février 2024.

Le séminaire du 5 février 2024, conçu pour les chefs d'établissement et les accompagnateurs, a marqué une étape cruciale dans le cadre du dispositif CNR-Éducation. Il a offert une série d'ateliers thématiques visant à cerner les défis spécifiques liés au suivi des projets.

Le 5 février 2024, l’équipe d’appui académique et le réseau CANOPE ont organisé un séminaire à destination des personnels d’encadrement. Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation.

Ce séminaire a été organisé grâce au concours du Lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis et présidé par Monsieur le Recteur.

Ce séminaire était destiné à faire comprendre au public les intérêts des projets CNR ainsi que la collaboration possible du réseau CANOPE sur les formations.

Ainsi après l’ouverture faite par Monsieur le Recteur, une table ronde a été proposée sur la thématique : « Comment impulser un projet CNR éducation, le porter sur un long terme et l’évaluer. »

Plusieurs intervenants étaient présents donc deux chefs d’établissement pour parler de leur expérience sur le portage de projets CNR, ainsi que trois personnes du réseau CANOPE. Ces derniers ont exposé leur point de vue sur la question et donné des pistes de réflexion suivant leur expérience et les outils qu’ils peuvent proposer.

Par la suite les participants ont eu l’occasion de participer à 6 ateliers différents suivant les thèmes :

·       Construire une communauté CNR éducation/présentation des ressources

·       Comment évaluer un projet CNR éducation

·       Comment mieux accompagner un projet CNR éducation

·       Être en posture de facilitateur

·       Mettre en place des classes flexibles

·       C’est quoi l’école du dehors.

Les participants à travers ces ateliers ont pu se faire une idée plus précise du suivi des projets émergents de leurs établissements. Ils ont pu voir où trouver les ressources pour mieux accompagner leurs équipes. Enfin, le réseau CANOPE a mis en avant deux thématiques venant en majorité sur les projets (école du dehors et classe flexible) afin de montrer les ressources et les accompagnements possibles.

Pour faire suite à ce séminaire le réseau CANOPE organisera fin mai un Carrefour permettant un échange entre pairs sur le thème « Repenser les espaces scolaires au service de la pédagogie ».

CNR - séminaire du 5/02 atelier
CNR - séminaire du 5/02 recteur