Semaine franco-allemande académique 2023 à La Réunion

Ortwin Ziemer, professeur en discipline non linguistique et ABIBAC et président de l'association des amis de la culture allemande à La Réunion (ACAR) fait le bilan de la semaine franco-allemande organisée dans l'académie du 13 au 17 février 2023

L’année 2023 est marquée par les 60 ans du Traité de l’Élysée et de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Afin de rappeler l’importance que revêt cet événement à La Réunion, non seulement sur le plan géopolitique, mais pour toute la société civile, il a été essentiel de marquer cette date anniversaire sur l’île, région ultramarine mais faisant partie intégrante de l’Union européenne. Ainsi une Semaine franco-allemande s’est déroulée du 13 au 17 février, coorganisée par Les Amis de la Culture Allemande à La Réunion (ACAR), le Département d’allemand de l’Université, le Rectorat et l’Inspection d’allemand, l’OFAJ, l’Université Franco-Allemande (UFA) et la Ruhr-Universität de Bochum. Des personnalités de premier plan ont été invitées pour l’occasion : Trois professeurs de civilisation allemande, Jérôme Vaillant (Université de Lille III), Corine Defrance (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)et Ulrich Pfeil (Université de Metz-Lorraine), des artistes allemands, le slameur Friedrich Herrmann et les acteurs de théâtre Olivia van Riesen et Jonas Schlagowsky (Théalingua Berlin/Nantes) ainsi que Agnès Pruvost, cheffe adjointe du bureau « Échanges scolaires et extrascolaires » de l’OFAJ ont spécialement fait le déplacement pour proposer et encadrer tout au long de la semaine ateliers et manifestations à destination des collégiens, lycéens et étudiants germanistes de l’île, mais également à un plus large public.

Plusieurs temps forts ont rythmé la Semaine franco-allemande réunionnaise 2023 :

• Le mercredi 15 mars une conférence grand public à la Salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de St-Pierre avec les trois Professeurs des Universités Jérôme Vaillant, Corine Defrance et Ulrich Pfeil et animée par Indravati Félicité, Professeure d’histoire moderne à l’Université de La Réunion, a permis d’aborder « Les relations franco-allemandes et l’Outre-Mer ».

• Le jeudi 16 février a eu lieu à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de St-Denis le vernissage de l’exposition de photographies « Kennst du das Land… / Connais-tu le pays… ». Cette expo est le fruit d’une rencontre photographique fin 2022 entre l’Allemagne et La Réunion, encadrée par Sandie Attia (Département d’Allemand de l’Université) et Jürgen Wassmuth, photographe professionnel allemand. Ainsi des étudiantes germanistes réunionnaises et des étudiantes Erasmus allemandes se sont vu proposer différentes perspectives culturelles et artistiques, une approche technique de la photographie ainsi que des réalisations pratiques - le tout en langue allemande. Le procédé très original consistait à voir La Réunion par les yeux de quatre personnalités célèbres, voir mythiques allemandes, le corsaire Klaus Störtebecker, l’explorateur et humaniste Alexander von Humboldt, le peintre romantique Caspar David Friedrich et la danseuse et chorégraphe Pina Bausch, pour déboucher ainsi sur un dialogue entre textes et images et entre Histoire réelle et histoires rêvées.

• Le jeudi 16 février a été présenté la BU Droit-Lettres de St-Denis l’ouvrage collectif « Sur les traces du colonialisme. Le Fonds Polényk en textes et en images » (Presses Universitaires Indianocéaniques) par les coordinatrices de l’ouvrage, Sandie Attia et Sonja Malzner. Le livre revient sur ce fonds exceptionnel de plus de 5000 documents sur l’histoire coloniale allemande et française en Afrique et dans l’Océan Indien rassemblé par Michel Polényk, ce pionnier infatigable de la germanistique réunionnaise et historien amateur passionné au sens le plus noble du terme. Le fonds peut être exploité pédagogiquement dès l’enseignement secondaire et fait surtout aujourd’hui partie du programme abordé lors du cursus intégré franco-allemand évoqué plus haut des Universités de La Réunion et de Bochum sous le toit commun de l’UFA. Anne-Marie Polényk a légué le fonds qui porte le nom de son mari défunt à diverses institutions réunionnaises dont l’Université. Christiane André dresse dans le livre un portrait émouvant de son compagnon de route des années fondatrices de l’allemand à La Réunion.

• La journée-phare s’est finalement déroulée le vendredi 17 mars sur le Campus du Moufia à St-Denis : d’abord une autre table ronde avec plus de 300 participants s’est adressée avec les mêmes intervenants qu’à St-Pierre aux élèves germanistes de toute l’île ainsi qu’aux étudiants français et allemands (Erasmus+) en évoquant le thème : « L’avenir des relations franco-allemandes ». Ensuite du théâtre et du poetry-slam en allemand et en français sur le thème de l’amitié entre les peuples et l’amitié tout court ont été performés par des collégiens et lycéens de toute l’île ainsi que par des étudiants de l’Université de La Réunion et leurs partenaires de l’Université de la Ruhr (Bochum) encadrés par Friedrich Herrmann et Olivia van Riesen. À part des déclamations émouvants sur les liens amicaux et amoureux, on a pu aussi assister à une déconstruction en règle des stéréotypes mutuels franco-allemands par les étudiants germanistes du Département d’Allemand de l’Université et leur partenaires « tandem » venus tout droit du Bassin de la Ruhr pour l’occasion.

L’on peut donc en conclure que très certainement, dans le contexte si particulier de ce département d’outre-Mer, l’allemand restera encore longtemps un remarquable vecteur d’ouverture et aussi un véritable ascenseur social à dimension internationale.

Mise à jour : avril 2023