Semaine de la démocratie scolaire du 25 au 30 septembre 2023

La semaine de la démocratie scolaire favorise la prise de conscience de l'importance des élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

La semaine de la démocratie scolaire se déroule du 25 au 30 septembre 2023 dans l'académie de La Réunion. C'est pendant cette semaine  que se déroulent les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL . Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique.

Permettre une plus grande implication des parents

Pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative, les droits des parents d’élèves  doivent être rendus effectifs, et il convient d’encourager leur participation autant que possible à la vie et au fonctionnement de l’établissement scolaire.

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

Pour cette année scolaire 2023-2024, les dates du scrutin sont fixées au  vendredi 29 septembre 2023 ou le samedi 30 septembre 2023 dans les établissements de l'académie de La Réunion.