Retour sur la Semaine des langues au sien des UPE2A du secteur Est

Quatre-vingts classes de Saint-André, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie, ont pu bénéficier d’ateliers d’éveil aux langues animés par 8 enseignants, UPE2A du secteur Est , du 31 mars au 7 avril 2023.

Pour les élèves du premier degré, pas moins de 8 ateliers  multilingues ont été spécialement conçus pour démontrer aux élèves qu’ils sont riches de leurs langues familiales, telles que le créole réunionnais, le shimaoré, ou le malgache, mais aussi pour les ouvrir sur la diversité des langues et des cultures du monde.

Les enseignants du 1er degré des écoles impliquées ont également animé de nombreux ateliers multilingues. Avec enthousiasme, les écoliers ont observé, écouté, comparé toutes sortes de langues, y compris le français, la langue de l’école. Ils ont été fiers de montrer leurs connaissances, et se sont rendus compte qu’ils sont plurilingues !

Les activités étaient adaptés à tous les niveaux, mêlant musique, activité corporelle, littérature, numérique, et jeux collectifs. Dans le second degré, c’est le Dangadzo, jeu de reconnaissances orale et écrite des langues de La Réunion et d’ailleurs, créé par le CASNAV (4) , qui a été proposé.  Les collégiens ont participé avec curiosité à l’atelier. Les uns ont pu montrer qu’ils sont experts de leurs langues maternelles. Les autres ont pris conscience des liens forts entre les langues.

Nous remercions les directrices et directeurs d’école, ainsi que les cheffes  et chefs d’établissement qui se sont pleinement investis dans l’action, qui ont mobilisé leurs équipes pédagogiques, et qui ont mis en place la logistique nécessaire.

Les UPE2A acteurs de cette action :
Collège Hippolyte Foucque (Sainte-Suzanne), collège Mille Roches ( Saint-André) , école Félicienne Jean ( Saint-André), école de Petit Bazar (Saint-André), école Paul Hermann (Saint-André), école Sarda Garriga (Sainte Suzanne).

et leurs enseignants
Valérie Blache, Corinne Decloitre, Nathalie Fontaine, Mickaël Lebon, Anoline Ligeron, Cynthia Ramalingompoullé, Fabiola Soubaya, , Isabelle Viralde, Viviane Ben Hamida

(3)  Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés
(4) Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs