Retour en images sur la 1ère édition de la Fête la nature qui a eu lieu le 31 mai 2022

Cette journée est organisée au lycée Mahatma Gandhi afin de partager avec la communauté éducative tout le travail élaboré durant l' année scolaire, dans le cadre du dispositif "classe TAAF".

Pour cette première édition de la fête de la nature au lycée- Mahatma Gandhi, est concentrée autour de la découverte d'une nature sauvage et peu anthropisée: la nature des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Le dispositif "classe TAAF".

Cette journée est organisée afin de partager avec la communauté éducative tout le travail élaboré durant l' année scolaire, dans le cadre du dispositif "classe TAAF".
Une véritable ode à la nature d' ici et d' ailleurs. A travers les expositions, les diverses productions, le but est de faire connaître la richesse spécifique des TAAF tout en essayant d' éveiller une prise de conscience car cette nature n' est pas immuable. Elle est menacée par l'anthropisation. L' histoire de notre île en est un exemple.
Ainsi, nous avons tous notre rôle à jouer dans la sauvegarde de la biodiversité. Les classes impliquées  dans le dispositif sont principalement la classe 205 qui est la classe TAAF , la 103, 106, TGO4, TGO5, TGO3, 204 et les éco-délégués.

Les temps forts de la journée

Au CDI et en salle de réunion , des expositions, des interview et des contenus intéractifs :

• une nouvelle exposition prêtée par l' administration des TAAF.
  • Un tableau collaboratif, le padlet sera dévoilé, celui-ci regroupe tous les travaux
  • une dizaine de spécimens des TAAF prêtée par le Muséum d' histoire naturelle.
  • des reportages photos qui retracent le volet hors les murs du dispositif classe TAAF (visite de l' Astrolabe et du Champlain, sorties au Muséum d' Histoire naturelle et au RPIMa de Saint- Pierre).
  • des fiches interactives sur les TAAF
  • des nouvelles des TAAF écrites par la 205 et illustrées par les élèves de Mme GIUDICELLI
  • une carte interactive
  • des articles : "les TAAF font l' actu "
  • une projection de la capsule vidéo qui reprend la correspondance numérique entre Mme Gravier et la classe TAAF pour une immersion assurée dans ces terres d'une biodiversité hors du commun.

Les interviews:

Ce projet fut riche en interactions:

• interview du grand-père d' Elise Grosset, M.DROMARD militaire et ayant effectué une mission aux Glorieuses,
  • l'interview de M. CADET, un gendarme en mission aux Glorieuses,
  • l' interview d' un agent Météo France, M. BOISNARD, celle de M. SYLVAIN SAVOIA auteur de la célèbre BD "Les esclaves oubliés de Tromelin",
  • celle du journaliste LAURENT PIROTTE, auteur d'une série de reportages sur les TAAF qui sont diffusés sur Réunion La Première,
  • l' interview de M. JEAN-FRANCOIS REBEYROTTE, chargé de l'inventaire du patrimoine culturel à la Région Réunion.

Les productions d'élèves

• Des capsules vidéos (le patrimoine archéologique des TAAF, les esclaves de Tromelin...)
  • Les chroniques des TGO4 et TGO5 sur la Terre Adélie: En quoi la Terre Adélie est-elle une vigie d'où l'on guette les changements climatiques annoncés ?
  • Les productions géopolitiques des TGO3 et TGO5 Les 103 et 106 exposent leurs productions pour sensibiliser à la protection de la nature des TAAF
  • les affiches écolo des éco-délégués sur l' avifaune d' ici et d' ailleurs
  • Les chroniques des éco-délégués
  • le tampon des éco-délégués, validé par l' administration des TAAF qui invite à la protection de la faune d' ici et d' ailleurs.
  • Dans nos jardins : ateliers menés par les éco- délégués sur le dessin naturaliste !
  • Des discours préparés dans le cadre d' un travail d' éloquence : L' Homme peut-il disposer comme bon lui semble de la nature?Des podcasts (les oubliés de Saint-Paul, la découverte des Kerguelen et de Crozet , l'éléphant de mer, un programme scientifique à Kerguelen, les zoiseaux la kour)

Conférence de Mme SALVATICO et de Mme GRAVIER.

Atelier l' arbre de l' espoir.
Vous pourrez suspendre des petits messages dans des oiseaux en papier pour rappeler l' importance de la nature ou raconter un joli souvenir en lien avec la nature... La lecture de vos messages par le déploiement des oiseaux nous rappellera le côté éphémère de cette nature.

Le but de cette journée est de connaître la biodiversité pour pouvoir la protéger et adopter des comportements éco-responsables, de comprendre    les    grands    enjeux    environnementaux    du    monde contemporain, de comprendre l' interdépendance Homme - nature, de devenir des acteurs responsables et éclairés de la société et enfin de sensibiliser à la protection de la nature pour développer des solutions fondées sur la nature.

Remerciements :

M. Azalbert et Mme Gravier pour leur accompagnement, tous les intervenants qui ont accepté nos sollicitations et ils sont nombreux, un grand merci à vous pour votre générosité et votre disponibilité !
Merci à Mme et à M. Faussette pour l'acheminement des expositions depuis le siège des TAAF. Merci à M. Serre pour ses documents. Merci à tous ceux qui nous ont aidés à finaliser ce beau projet et surtout un grand bravo aux élèves  et aux professeurs : Mme FOURAA, Mme LEBRETON , Mme RUSCHER , Mme SOUPAYA

Mise à jour : juin 2022