Rencontre parents autour d’un riz chauffé au collège Mahé de La Bourdonnais

Samedi 30 septembre, le collège Mahé de La Bourdonnais a organisé une rencontre avec des parents d’élèves de 6ème et de 5ème. Les parents élus au CA 2022-23 étaient également sollicités.

Au programme de cette matinée d’échanges :

• atelier bien-être pour les élèves
  • atelier auto-évaluation de l’établissement

Les parents ont été accueillis par un café et un cake fait maison par la cuisine autonome de l’établissement. Nous avons pu échanger sur les projets de l’établissement et la place des parents dans le fonctionnement et amorcer des projets pour le Café des parents.

L’atelier « bien-être » a porté sur les aménagements possibles pour améliorer les conditions de vie des élèves. De belles idées ont émergé. L’atelier participatif a été apprécié par les parents qui ont pu échanger et proposer des actions et des idées d’aménagement. Le bien-être des élèves fait partie des priorités du collège Mahé de La Bourdonnais. L’atelier « auto-évaluation de l’établissement » a permis d’échanger sur des aspects du fonctionnement et d’identifier des points d’amélioration. La place des parents dans l’établissement a été réaffirmée.

Le moment de convivialité « riz chauffé » a aussi été très apprécié. Il a été aussi l’occasion d’échanges et de discussions entre les parents et avec les personnels présents. Une manière aussi d’inscrire la culture locale dans le fonctionnement de l’établissement. Le foyer socio-éducatif en partenariat avec la SEGPA (atelier HAS) a proposé une vente de produits confectionnés. Il était important aussi de valoriser ce travail auprès des parents.

Une belle matinée dans un cadre convivial qui doit permettre de rapprocher encore davantage les parents de l’école. Les idées émises sont consignées et la consultation des parents se poursuit. Cette formule souple a été appréciée et appelle l’organisation d’autres moments de ce type.