pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l’école

Le ministère de l'Éducation nationale s'engage résolument dans la lutte contre le harcèlement à l'école. Pour cela, il a mis en place le programme pHARe, acronyme pour "Programme de lutte contre le harcèlement à l'école".

Le ministère de l'Éducation nationale s'engage résolument dans la lutte contre le harcèlement à l'école. Pour cela, il a mis en place le programme pHARe, acronyme pour "Programme d'Actions pour lutter contre le Harcèlement et l'intimidation à l'École". Ce programme vise à sensibiliser, prévenir et prendre des mesures efficaces pour éradiquer le harcèlement au sein des établissements scolaires.

Ensemble, nous pouvons faire de nos écoles des environnements plus sûrs et plus respectueux, où chaque élève a le droit de s'épanouir et d'apprendre dans un climat de confiance.

Les Objectifs de pHARe :

1. Sensibilisation et Prévention : PHARE met en place des actions de sensibilisation pour informer les élèves, les enseignants, les parents et l'ensemble de la communauté éducative sur les conséquences du harcèlement et les moyens de le prévenir.

2. Formation des Acteurs : Le programme propose des formations pour aider les professionnels de l'éducation à repérer, prévenir et gérer les situations de harcèlement.

3. Accompagnement des Victimes : PHARE assure un suivi et un accompagnement des victimes de harcèlement, en veillant à ce qu'elles se sentent écoutées et protégées.

4. Intervention Rapide : En cas de signalement de harcèlement, des mesures d'intervention rapide sont mises en place pour stopper la situation et protéger les victimes.

Comment Participer à pHARe :

Généralisé dans les écoles et collèges depuis la rentrée 2021, le programme pHARe est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. Les enseignants, les élèves, les parents et les membres du personnel éducatif peuvent contribuer à son succès en signalant les cas de harcèlement, en participant aux activités de sensibilisation et en s'engageant activement dans la prévention du harcèlement.

Pour En Savoir Plus :

Pour plus d'informations sur le programme PHARE et sur les actions menées par le ministère de l'Éducation nationale pour lutter contre le harcèlement à l'école, vous pouvez visiter le site web officiel du ministère.

Ministère de l'Éducation Nationale - Programme pHARe