"Mozart, ou bouge encore ?" : À la rencontre de Mozart » avec Alice Ferrière et l’ACAR

Le 10 mai 2022, à l’amphithéâtre Lacaussade sur le Campus du Moufia, plus de 150 élèves du primaire au lycée avaient rendez-vous avec la chanteuse lyrique et mezzo-soprano réunionnaise Alice Ferrière, en clôture du projet académique et pluridisciplinaire « À la Rencontre de Mozart ».

Temps de lecture 1 minutes

En ouverture de cette restitution d’un projet mené tout au long de l’année scolaire pour découvrir l’univers de ce compositeur cosmopolite et universel qu’a été Mozart, l’association Les Amis de la culture allemande à La Réunion (ACAR), co-organisatrice de l’événement, a tenu, en présence de son mari, à rendre un hommage en images, paroles et musique à Christine Hubier, décédée l’an dernier après une longue maladie. Cheville ouvrière de l’association, ancienne professeure d’allemand, pionnière des échanges scolaires entre notre île et les pays de langue allemande, elle a été, avec son ancienne élève Alice Ferrière, l'initiatrice d’événements pour la promotion de la langue allemande par le biais de la musique classique.

Le temps et l’énergie investis par les groupes des participants en provenance d’une dizaine d’établissements scolaires de toute l’Académie ont prouvé que cette mission de promotion a encore été largement accomplie cette fois-ci.
Une trentaine d’élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire Gabriel-Macé de St-Denis, bénéficiant déjà d’une solide formation musicale grâce au dispositif Classe à horaire aménagé Musique (CHAM), ont ouvert le bal en déclamant des poèmes, en entonnant des chansons autour de Mozart sous la direction et accompagnés au piano par leur professeure de chant, Evie Grondin. L’enthousiasme, la spontanéité et l’expressivité tout autant que le sérieux affiché par les enfants de leur âge étaient touchants.

Eliot Olivier, lycéen de 17 ans de La Possession qui passe son bac cette année, a ensuite charmé l’assistance par son interprétation très délicate et sensible, mais à la fois puissante du célèbre Adagio du Concerto pour clarinette en la majeur de Mozart.

Une classe de quatrième et la chorale scolaire du collège Reydellet de Saint-Denis ont par la suite emmené les spectateurs émerveillés vers le monde mystérieux de la Reine de la Nuit et du prince Sarastro. L’interprétation théâtrale des élèves de Cécile Buson, très vivante, entrecoupée par des chants bien connus interprétés avec beaucoup d’entrain comme celui de l’oiseleur Papageno et étoffée par des décors captivants très réussis ont entièrement conquis le public.

Les collégiens de sixième d’Edmond Albius du Port ont proposé sous la direction de Nolwenn Guillaume une biographie du célèbre compositeur mise en scène d’une façon très originale par de véritables scènes de groupe ponctuées par des déclamations martelées avec beaucoup d’adresse par les élèves et qui représentaient des scènes-clé de la vie de Mozart comme son mariage avec Constanze Weber ou encore son décès intervenu très top à l’âge de seulement 35 ans.

En ouverture de la deuxième partie d’un programme très riche et varié, ont été projetées des saynètes préenregistrées par les élèves du collège La Châtoire du Tampon montrant des jeunes d’aujourd’hui mis aux prises avec la musique de Mozart, un univers qui leur semble d’abord assez étranger, mais qui commence vite à leur devenir plus familier pour finir même par les fasciner.
Un groupe d’élèves de 2nde européenne du lycée Jean Hinglo du Port et de seconde  Abibac du lycée Leconte de Lisle de Saint- Denis ont ensuite proposé la rencontre entre le jeune Beethoven et Mozart en train de composer l’une des plus célèbres lieder de son répertoire, « Abendempfindung » (« Sensation du soir ») alors qu’il est encore en deuil de son père Leopold, décédé peu avant. Les encouragements de sa femme Constanze et la fouge du jeune Beethoven arrivent finalement à le sortir de sa torpeur, effet renforcé par l’interprétation tout à fait convaincante de cette chanson pourtant assez difficile par les élèves accompagnés au piano par François Martin, professeur de musique à Leconte de Lisle. Les élèves de seconde du lycée Mémona Hintermann-Afféjee de Saint-Denis, emmenés par leur professeure d’allemand Karine Courtois, ont ensuite fait voyager Mozart dans le temps pour le faire ressusciter Beethoven à Vienne en 2022 et voire même ces deux génies de la musique entamer un voyage à Londres, où, à l’ombre de Big Ben, ils se transformeront en duo de rock et de heavy métal irrésistible.