Mesurer les paramètres crâniens en réalité augmentée

Activité de mesure des paramètres crâniens d'un spécimen en utilisant la réalité augmentée.
Particulièrement pertinente lors de l'étude de l'évolution de la lignée humaine.
Elle permet d'utiliser les smartphones des élèves ou les tablettes du lycée.

Activité proposée par Frédéric Chane-Koan - Lycée Leconte de Lisle

Le scénario pédagogique

Mettre en évidence les caractères crâniens du genre Homo ou plus généralement d'un membre de la lignée humaine.

Il s'agit ici de mesurer les paramètres crâniens d'un spécimen en utilisant la réalité augmentée accessible via un smarthphone/tablette. Cette approche permet de se détacher de l'utilisation de l'ordinateur et d'apporter une originalité motivante pour les élèves. Cette approche permet d'utiliser les équipements des élèves (Bring Your Own Device) aussi bien que les tablettes de l'établissement.

La mesure du rapport hauteur/longueur du crâne, de l'angle de la face et de la position du trou se fait sur des moulages de crânes complets et utilise des points particuliers disponibles sur les fiches de crâniométrie (disponibles en fin d'article).

Pour mesure le volume endocrânien, un aquarium et des moulages d'endocrânes sont indispensables. On peut se procurer les moulages auprès de l'APBG (prévoir trois mois de livraison).

En plongeant l'endocrâne dans un aquarium, cela provoque une élévation du niveau d'eau d'un volume correspondant à celui du volume endocrânien. On peut alors le mesurer simplement.

L'ensemble de ces données permet de retrouver l'espèce du spécimen étudié.

Visiter la page pour commander les crânes sur le site de l'APBG

Les outils de réalité augmentée

Remarque : les fiches ont été réalisée pour les version IoS (Apple) des applications. Des différences d'utilisation peuvent être observée avec leur équivalent Android.

Pour effectuer les mesures : un Smartphone/tablette avec les applications suivantes est nécessaire :

Une alternative en réalité virtuelle

Le logiciel de Philippe Cosentino Mesurim 2 permet de travailler directement sur des modèles 3D de crâne en réalité virtuelle.

Cette excellent article de l'académie de Nice explique comment effectuer les mesures de crâniométrie avec Mesurim 2.

Place les programmes

Terminale Enseignement Scientifique

• Dans le thème 3.3 : L'évolution humaine (Pré-requis. La place de l’homme parmi les primates - critères de recherche de lien de parenté)

Compétences travaillées