Les élèves du lycée hôtelier la Renaissance visitent Frégate de Surveillance Nivôse.

Vendredi 23 septembre, les étudiants de 1ère année de BTS Métiers de l’Hôtellerie- Restauration du lycée hôtelier de l’île de la Réunion « la Renaissance » ont eu la chance de pouvoir monter à bord de la Frégate de Surveillance Nivôse de la Marine Nationale.

Objectif : découvrir un milieu extrême où l’hygiène à une place capitale et où la moindre erreur a des conséquences drastiques !

Ils ont pu abordé :
  • la gestion de l’eau à bord : réserves d’eau douce, désalinisation d’eau de mer pour les besoins à bord (eau chaude sanitaire, eaux d’entretien, lutte contre l’incendie), potabilisation de l’eau en cas de besoin.
  • La gestion des déchets :  broyage de tous les déchets organiques, compactage des déchets minéraux. Organisation du circuit avant le départ en mer, réflexion autour des emballages, du tri, de la réutilisation des déchets.
  • La règlementation : l’adaptation du Plan de maitrise sanitaire aux exigences induites par l’exiguité, les longs départs en mer, la quantité de repas à produire par jour : 110 repas/ service et l’alimentation des chiens embarqués !
  • La marche en avant dans 9 mètres carrés.
Un grand merci à l’équipage et à la Commissaire Cartier pour leur accueil : de quoi gagner en excellence pour nos étudiants, auprès de l’exigence militaire !

Mise à jour : octobre 2022