Les élèves du collège La Chatoire du Tampon illuminent les cœurs pendant les fêtes

Le vendredi 15 décembre, les élèves de la classe de troisième Prépa-Métiers du collège La Chatoire du Tampon ont offert deux spectacles de solidarité qui resteront gravés dans les mémoires : le premier au CHU SUD pôle Mères/Enfants et le second le lundi 18 décembre à l’EHPAD de Saint Louis.

Bien plus qu'une simple représentation, il s'agit d'un projet transdisciplinaire, réunissant plusieurs matières pour une cause commune. En préparation depuis plusieurs semaines, les élèves ont brillamment relevé le défi de présenter des spectacles alliant diverses disciplines.

Une véritable aventure transdisciplinaire

Les élèves ont travaillé ardemment sur divers aspects du spectacle, mettant en avant leur créativité et leurs compétences. En EPS, une chorégraphie a été soigneusement préparée, ajoutant une touche artistique aux représentations. Les élèves en mathématiques ont construit des solides utilisés pour décorer le sapin et le hall des deux structures, apportant une dimension géométrique aux festivités.

L'événement a également inclus des performances multilingues, avec des chansons en allemand, anglais et musique. En français, une scène a été créée, tandis qu'en histoire-géographie, une présentation poignante sur les poilus de la Première Guerre mondiale a été réalisée. Les élèves ont également plongé dans le monde du spectacle vivant en réalisant plusieurs pièces de théâtre dans le cadre de la découverte professionnelle.
les élèves ont planté des graines de gazon pour réaliser des petits personnages appelés « Monsieur Gazon » permettant aux enfants de les entretenir en leur coupant les «cheveux/gazon» et faire pousser des plantes pour offrir aux « gramouns », en Sciences de la Vie et de la Terre.

Des gestes de générosité récompensés

Les élèves, soutenus par leurs parents et les enseignants, ont démontré une grande générosité. À la fin des spectacles, des cadeaux et un goûter ont été offerts aux enfants présents ainsi qu'aux résidents de l'EHPAD, appelés affectueusement les "gramouns". Ces actions s'inscrivent pleinement dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans le parcours citoyen de l'élève.

Ces performances ont également offert aux élèves l'opportunité de développer leurs compétences orales, une préparation précieuse pour l'épreuve orale du diplôme national du brevet. Parallèlement, ils ont pu découvrir de près le fonctionnement des deux structures visitées ainsi que quelques métiers associés.

Un rendez-vous à inscrire dans les agendas

Jean Aniel VINGUEDASSALOM, le Professeur Principal et Coordonnateur de la 3PM, tient à exprimer sa gratitude envers les élèves, les parents et les collègues qui ont contribué au succès de ce projet. Il annonce également avec enthousiasme que le rendez-vous est déjà pris pour décembre 2024 avec la nouvelle classe de troisième Prépa-Métiers 2024/2025 pour reconduire ce projet.

En conclusion, ce projet transcende les barrières académiques pour apporter un peu de chaleur et de joie pendant les fêtes. Les élèves ont prouvé que l'éducation va au-delà des livres et des salles de classe, touchant le cœur de la communauté et laissant une empreinte indélébile dans les esprits.

Mise à jour : janvier 2024