Le lycée des métiers Patu de Rosemont contre les violences faites aux femmes avec "Tap pa nou !"

Le jeudi 25 novembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le lycée Patu de Rosemont de Saint-Benoît a organisé une matinée de sensibilisation.

Temps de lecture 1 minutes

La violence envers les femmes est un fléau qui touche tout particulièrement notre Région (au 3ème rang sur le plan national). Au sein du lycée, le manque de respect des garçons envers les filles est aussi un défi majeur.

TAP PA NOU ! se voulait la synergie de différentes forces que sont l’Éducation nationale, le milieu associatif et la Gendarmerie de La Réunion, partenaires dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette matinée de prévention s’est inscrite dans une démarche de collaboration avec l’ensemble de l’équipe éducative afin de former de futurs citoyens, respectueux des droits de chacun et conscients des devoirs indispensables au « Mieux vivre ensemble ».

De nombreux ateliers étaient au programme :

• Expositions réalisées par les élèves,
  • Visionnage de courts métrages,
  • Nou lé parey : Chant en créole, Créa Graffiti :
  • Créations graphiques,
  • Security Games : Jeux de connaissances,
  • Dévide out kèr : Expression poétique,
  • Nou lé Kapab : Des femmes dans les métiers de la sécurité,
  • Respect filles-garçons : par l’association CHANCEGAL,
  • Atelier de sensibilisation de la Gendarmerie de Saint-Benoît,
  • Touche une, Touche toutes : par l’association AFECT, mur d’expression, boîte à idées, etc.

La matinée s’est clôturée par une action symbolique ; un arbre a été planté dans la cours du lycée, représentant l’engagement de chacun pour lutter contre les violences faites aux femmes, cet arbre va grandir et fleurir. Un élève a accompagné ce final par un chant composé spécialement pour l’évènement.

Mise à jour : novembre 2021