La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans l'académie

Signature du contrat quinquennal par la ministre Frédérique Vidal et le président de l'Université

Après un passage à Mayotte, Frédérique Vidal a consacré trois jours sur l’île du 19 au 22 novembre 2021, pour signer le contrat quinquennal de l’université, rencontrer des étudiants et des acteurs de la recherche.

Vendredi 19 novembre 2021, la première séquence de la visite de la ministre a été consacrée à l’université, qui accueille cette année 12 822 étudiants. Accueillie sur le campus du Moufia par le président Frédéric Miranville et des parlementaires et représentants des collectivités de l’île, la ministre a signé le contrat quinquennal 2020-2025 de l’université, après une visite de l’épicerie solidaire gérée par une association étudiante et un échange avec des étudiants sur le thème de la précarité étudiante. La ministre a rappelé à cette occasion les aides et mesures mises en place pour maintenir le niveau de vie des étudiants pendant la crise Covid : revalorisation des bourses sur critères sociaux, gel des droits d’inscription, le ticket U à 1 euro pour tous les étudiants, la participation au financement des épiceries solidaires et l’attribution de 20 emplois de services civiques pour aider au développement de projets solidaires. Un point a également été fait sur les projets de développement de logements étudiants gérés par le Crous.

La deuxième étape du déplacement du ministre l’a amenée le samedi 20 novembre, à l’Observatoire du Volcan, où elle a annoncé la construction de nouveaux bâtiments nécessaires pour accompagner le développement des activités et l’accueil de chercheurs pour le réseau de surveillance pour Mayotte. Frédérique Vidal s’est ensuite rendue à la Cité du Volcan, où elle a notamment rencontré des élèves du lycée Roland Garros qui lui ont présenté les projets menés dans le cadre du laboratoire des deux infinis de l’établissement scolaire.

La matinée du lundi 22 novembre a été consacrée à l’inauguration du nouveau bâtiment du pôle de protection des plantes du Cirad à Saint-Pierre, qui a bénéficié de fonds du Plan de relance. La visite des laboratoires a été l’occasion pour la ministre de saluer le travail réalisé par les équipes locales en matière de recherche agronomique.

Revenue sur Saint-Denis l’après-midi, Frédérique Vidal s’est rendue sur le parc technologique universitaire, pour une présentation de projets menés par l’IRD, comme la technique de l’insecte stérile. La ministre a ensuite été accueillie au Cyclotron Réunion océan Indien (le Cyroi), qui rassemble des équipes de recherche et accompagne les innovations grâce à son incubateur de la recherche publique. Enfin, la visite ministérielle s'est conclue par l'inauguration de l'espace de "co-working" pour les étudiants entrepreneurs, avec lesquels la ministre a longuement échangé.

Mise à jour : novembre 2021