La classe numérique au lycée avec les dispositifs régionaux Numérisak et Numériklas

Lundi 22 août 2022, le lycée Sarda Garriga a accueilli la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau et la présidente de Région Huguette Bello, pour une présentation de l'effort de la collectivité pour équiper les élèves et enseignants en ordinateurs et en faire un outil pédagogique de travail collectif.

Temps de lecture 1 minutes

Quelques jours après la rentrée scolaire, c'est le lycée Sarda Garriga à Saint-André qui a accueilli la conférence de presse de présentation de la stratégie régionale en matière de numérique éducatif.

À cette occasion, la présidente de région, Huguette Bello, a confirmé l'évolution du plan POP (plan ordinateur portable qui avait été lancé par la précédente mandature), qui se transforme en cartable numérique "Numérisak".

Ce nouveau dispositif repose sur trois volets :

• Les équipements : chacun des 16 000 élèves de classe de seconde et de première année de CAP recevra un bon de 350 euros permettant l'achat d'un ordinateur portable configuré et doté d'un écran tactile de 14 pouces.
  • Des ressources pédagogiques numériques gratuites : chaque lycée recevra une subvention de 85 euros par élève pour l'acquisition des licences d'utilisation de manuels numériques.
  •  Le travail collaboratif entre les élèves et les enseignants dans le cadre de la classe numérique ("la Numériklas") : mise à disposition de chaque professeur volontaire enseignant en classe de seconde d'un ordinateur portable. Ce dispositif sera étendu au niveau première et terminale à la rentrée 2023. La Région financera également une aide à la connexion internet à la maison pour les familles les plus défavorisées.

Pour assurer un usage optimal du cartable numérique et le développement de la classe numérique, la Région poursuivra la mise à jour des infrastructures au sein de chaque lycée : couverture optimale du wifi, augmentation des débits internet,
renforcement du réseau de prises électriques pour faciliter le rechargement des ordinateurs portables, etc.

L'académie, à travers sa délégation au numérique éducatif, mettra en place un parcours de formation des enseignants à partir du mois d'octobre en s'appuyant sur les matériels déployés par la Région et sur les ressources pédagogiques numériques choisies par le lycée. L'objectif est de promouvoir les pédagogies actives qui facilitent l’engagement dans l’apprentissage et la connaissance par l’élève de ses propres processus d’apprentissage. Ce sera le moyen également de sensibiliser les usagers à la cybersécurité dans un environnement de médias sociaux et de technologies numériques.

Retour en images sur cette présentation :

Mise à jour : août 2022