Journée internationale des droits de la femme au lycée Jean Hinglo

C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. C’est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. C’est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.  C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

Le lycée Jean Hinglo a choisi lui aussi de célébrer la journée internationale des droits de la femme ce mercredi 26/04/2023. Pour l’occasion, le lycée a revêtu les couleurs de cette journée (le tee-shirt violet arborant les slogans créés par les élèves lors de la journée du 25/11) et de nombreuses affiches réalisées par les élèves ont rendu hommage à des femmes qui se sont battues pour les droits de la femme. C’est sous la supervision de l’association «K-pa6té » que les jeunes ont pu participer à des ateliers divers. Pour rappel, cette association composée de femmes a pour but de promouvoir l’égalité homme-femme mais aussi de rendre visible les actions des femmes dans tous les milieux où elles interviennent (politique, société, famille, association, sport, etc). Nous remercions chaleureusement Mme Nourry Martine, Mme Infante Karine, Mme Jad’Air et Mme Sandra Boilly pour leurs interventions et pour leur présence lors de cette journée mais aussi pour leurs combats au quotidien.

Des ateliers ont donc été proposés aux élèves afin de les sensibiliser à cette thématique. Ainsi certains ont créé des slogans/punchlines qu’ils ont pu inscrire sur des banderoles qui ont été affichées dans lycée, tandis que d’autres ont créé une chanson (un maloya) sur la thématique des droits de la femme. Plusieurs groupes de lycéens ont également eu la chance de parcourir le lycée afin de résoudre un escape game réalisé pour la documentaliste. Les 1ere TEBEE, les 104 et 105 ont quant à eux assisté à l’atelier « femme et politique » où ils ont pu rencontrer et découvrir le parcours de Jessy Boilly, Brigitte Adame (seconde adjointe de la mairie de St-Denis), Mireille Gerbith et Marie-Line Tartrou (adjointes municipales de la Possession en charge des questions d'égalité homme femme) qui sont des femmes engagées politiquement. La matinée s’est conclue par un concert et des interventions des élèves en lien avec la thématique de la journée. Les élèves ont ainsi pu présenter leur chanson et leurs slogans sous l’oreille attentive de l’ensemble de la communauté scolaire.

Nous remercions tous les acteurs qui ont permis de faire vibrer le lycée pour cette journée si importante pour les droits de la femme et vous disons au 8 mars prochain pour une nouvelle édition !