Foire Aux Questions – Numérique éducatif

Cet espace vous permet d'accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées.

Quels outils de visio puis-je utiliser ?

ATTENTION : Les CV avec BBB (visios-agents) ne sont pas à utiliser avec des élèves car les serveurs ne sont pas dimensionnées pour cela et cela risque de perturber ce service.

 Pour info : Les 3 autres services de classes virtuelles avec BBB (https://visio-ecoles.education.fr/, https://visio-colleges.education.fr/ethttps://visio-lycees.education.fr/) sont en version BETA pour des tests à petites échelles et ne doivent pas être utilisés en production….
Des redirections de ces services vers les CV du CNED ont été mises en place.

Quelle alternative est à ma disposition si les classes virtuelles via le CNED dysfonctionnent du fait d’une surcharge des serveurs (ou d’attaques) ?

Demander si l’établissement (le chef d’établissement) autorise l’utilisation d’autres outils de visio.

Comment puis-je mettre en place un échange avec mes élèves avec un débit Internet limité dans les EPLE ?

La classe virtuelle via le CNED est possible même avec une connexion limitée. Il faut veiller à ne pas utiliser les caméras, à limiter le nombre de participants et à n’ouvrir son micro que pour intervenir.

Comment puis-je activer mon micro avec BBB ?

BBB – Big Blue Botton – est un outil de visio-conférence à utiliser pour les échanges entre pairs uniquement (pour des échanges élèves-enseignants, utiliser la classe virtuelle du CNED).

Voici un tutoriel spécifique qui vous permettra d’activer correctement les paramètres audios, dont le micro : « Tutoriel BBB – DANE Réunion »

Puis-je utiliser d’autres outils que ceux proposés dans Métice ?

L’académie ne peut proposer que des outils facilitant le respect du RGPD et dans l’environnement METICE 

Si il est envisagé un usage d’outils privés non préconisés par l’académique ou le ministère, le chef d’établissement doit alors inscrire cet usage dans son registre de traitements de données sur les conseils du référent RGPD interne à l’établisement.