Évènements météorologiques dangereux et cyclones

La circulaire relative aux évènement météorologiques dangereux et cyclones, adressée aux chefs de service et aux directeurs d'écoles, fixe les dispositions à appliquer en cas de survenance d'un phénomène météorologique dangereux (fortes pluies, orages, vents forts, fortes houles) ou d'un cyclone.

Temps de lecture 1 minutes

Évènements météorologiques dangereux et cyclones. Dispositif ORSEC

La circulaire relative aux évènement météorologiques dangereux et cyclones, adressée aux chefs de service et aux directeurs d'écoles, fixe les dispositions à appliquer en cas de survenance d'un phénomène météorologique dangereux (fortes pluies, orages, vents forts, fortes houles) ou d'un cyclone (vents moyens sur 10 min supérieurs à 100 km/h, rafales de vent excédant les 150 km/h, pluviométrie et érosion des sols importantes) au cours de l'année scolaire.

A La Réunion, on distingue 2 types de phénomènes climatiques majeurs qui diffèrent par leur étendue, leurs effets mais aussi leur prédictibilité:

• l'événement météorologique dangereux (EMD : fortes pluies, orages, vents forts, vagues-submer­sion) est soudain. Il est observable lors de la période cyclonique mais également à d'autres péri­odes de l'année,
  • le cyclone (vents moyens sur 10 min supérieurs à 100 km/h, rafales de vent excédant les 150 km/h, pluviométrie et érosion des sols importantes) est annoncé avec anticipation.

La période cyclonique 2023/2024 est fixée du 15/11/2023 au 30/04/2024.

Circulaire ORSEC 2023/2024 :

pour les écoles

pour les collèges et lycées

pour le rectorat