Des lézards à 3 queues et une nouvelle espèce invasive à la Réunion

Observations publiées dans le dernier numéro des Cahiers scientifiques de l'océan Indien occidental

Des margouillats à deux et trois queues

Les lézards du genre Phelsuma sont communs à la Réunion. Comme de nombreuses autres espèces, ils sont capables de pratiquer la stratégie de défense dite d'autonomie de la queue. Elle consiste à perdre la queue en cas d'agression par un prédateur. Cette queue pourra alors repousser.

Dans de rares cas, des anomalies du développement de la nouvelle queue peuvent être observées. Cet article rapporte les premières observations de bifurcation et de trifurcation dans le genre Phelsuma.

Tail bifurcation and trifurcation in Phelsuma species on Reunion Island (Squamata: Gekkonidae), Grégory Cazanove, Bastien Sbrovazzo, Mickaël Sanchez

La mélanie granuleuse est arrivée à la Réunion

Cette espèce d'escargot d'eau douce est une espèce invasive dans de nombreuses îles tropicales. Elle a été repérée pour la première fois en 2022 et apparaît relativement commune dans l'estuaire de la ravine des trois bassins. Elle a également pu être détectée le long de la route du littoral et pourrait avoir envahi une bonne partie des eaux de notre île.

Tarebia granifera est une espèce appréciée des aquariophiles, sans danger pour l'être humain. En revanche, elle pourrait avoir un impact non-négligeable sur la faune locale.

Première observation de Tarebia granifera (Lamarck, 1816) sur l'île de La Réunion (Gastropoda: Sorbeoconcha : Thiaridae), Nicolat Huet

Mise à jour : décembre 2023