Département de La Réunion

Le département de La Réunion est la collectivité territoriale en charge de la gestion des collèges de l'académie de La Réunion.

Concernant l'éducation artistique et culturelle, la collectivité verse annuellement le passeport éducatif du collégien (PEC) aux collèges, afin de financer leurs actions pédagogiques dans ce domaine. Il soutient les classes à horaires aménagés théâtre et les classes orchestre dans le cadre du dispositif Orchestre à l'école.

Il met également à la disposition des écoles et des collèges la dotation de transport qui permet aux écoles et aux collèges de se rendre sur les sites culturels du conseil départemental.

Il met en oeuvre lesrésidences d'artiste Patrimoine et création au sein de ses structures culturelles et patrimoniales en partenariat avec les écoles et collèges de leur secteur géographique :
Archives départementales de La Réunion Sudel Fuma ;
Bibliothèque départementale de La Réunion ;
Musée Léon Dierx ;
Artothèque de La Réunion ;
Jardin de l'Etat et Muséum d'histoire naturelle
Lazaret de La Grande Chaloupe ;
Musée historique de Villèle ;
Mascarin - Jardin botanique de La Réunion ;
Musée du sel.

Enfin, chaque année le Conseil départemental propose aux collèges de l'académie de participer à 3 concours inter-collèges:

1.    Le concours de Films scolaires
  2.    Le concours d'embellissement des collèges (complet pour 2019-2020)
  3.    Le concours"No gaspi"