Découvrir le patrimoine musical réunionnais

Image représentant un joueur de roulèr

Chaque année depuis 2011, la Région Réunion organise une opération d’envergure pour célébrer la commémoration de l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO (1er octobre 2009).

Présentation des PÉAC Maloya

Cette édition 2022 sera la onzième édition de cette Fête du Maloya, qui recouvre trois actions :

1. des interventions artistiques, culturelles et pédagogiques dans les écoles primaires et deux lycées ;
  2. des visites du Village Maloya à destination des élèves du 1er degré autour de la pratique du maloya ;
  3. l’ouverture du Village Maloya au tout public.

L’académie de La Réunion, en partenariat avec le Conseil Régional, met en place deux parcours d’éducation artistique et culturelle autour du 1er octobre en direction des écoles et des lycées sur toute l’île : Découvrir le maloya et Visiter le Village Maloya.

Cet événement est l’occasion de travailler les domaines de la musique, de la danse (moringue), du conte et du théâtre par une rencontre avec les artistes et leurs œuvres. Mais la rencontre peut prendre aussi la forme d’échanges autour du maloya.

Il propose des expositions, des conférences et des ateliers, particulièrement sur le Village Maloya.

Le Village Maloya a été accueilli successivement au Musé historique de Villèle (Saint-Paul), au Musée Stella Matutina (Saint-Leu) et au Parc du Colosse (Saint-André). Il se tiendra au musée Stella Matutina pour cette onzième édition.

Calendrier

1. entre avril et fin août : pré-inscriptions sur Limesurvey (outil académique) pour la session de septembre;
  2. entre fin août et début septembre : avis des IEN, puis sélection par la Région et la DAAC/Rectorat;
  3. fin septembre : mise en œuvre dans les écoles ou visites du Village Maloya;
  4. dès la fin du dispositif : recensement sur ADAGE (plateforme nationale) des classes qui ont participé, de préférence avant les vacances de décembre.

Le PÉAC “Découvrir le maloya”

Ce PÉAC propose aux élèves des rencontres autour du maloya avec des artistes de musique, de conte, de danse ou de moringue dans des écoles primaires, mais aussi des expositions, conférences et ateliers dans deux lycées, autour du 1er octobre.

Le PÉAC Découvrir le maloya 2022 propose aux élèves :

• des rencontres autour du maloya avec des artistes de musique, de conte, de danse ou de moringue dans 70 à 75 écoles primaires, réparties sur la semaine du lundi 26 au vendredi 30 septembre ;
  • des expositions, des conférences et des ateliers autour du maloya dans 2 lycées selon les projets d’établissement les lundi 03 et mardi 04 octobre.

•  Découvrir le maloya.
  • Commémorer l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
  • Transmettre la tradition du maloya par la musique, le conte, la danse ou le moringue.
  • Rencontrer des artistes du maloya.

Déroulement

Dans le 1er degré :

Les pré-inscriptions en ligne au PÉAC Découvrir le Maloya sont possibles pour les écoles par le Limesurvey de l’académie de La Réunion, entre le 17 juin et le 28 août 2022 à minuit.

Les pré-inscriptions des classes sont validées par les inspections de l’Éducation nationale pendant la semaine du 29 août au 02 septembre 2022.

La DAAC / Rectorat, en lien avec la Région Réunion, propose à chaque classe ou école une rencontre avec un artiste autour du maloya selon le domaine choisi : musique, conte, danse ou moringue.

N.B. : Il vous est possible de vous inscrire à la fois au PEAC Découvrir le Maloya et au PEAC Visiter le Village Maloya, néanmoins votre préférence pour l’un ou pour l’autre vous sera demandée lors de la pré-inscription, et des classes déjà bénéficiaires de l’un des PEAC ne pourront pas bénéficier de l’autre, sur une même édition.

Dans le 2nd degré :

Les lycéens bénéficient dans les 2 établissements scolaires choisis des expositions, des conférences et des ateliers autour du maloya proposées par la Région Réunion.
Les lycées qui souhaitent accueillir l'exposition et les ateliers peuvent s'inscrire en utilisant le même formulaire de pré-inscription.

LE PÉAC “Visiter le Village Maloya”

Ce PÉAC permet aux élèves du 1er degré de découvrir des expositions, des animations et des ateliers autour du maloya sur un lieu patrimonial.

Le Village Maloya présente sur un lieu patrimonial des expositions, des animations et des ateliers en direction des scolaires. Il est à destination de 16 écoles, et sera installé au musée Stella Matutina (Saint-Leu) le jeudi 29 septembre et le vendredi 30 septembre 2022 pour le public scolaire.
Les interventions et les transports pour le Village Maloya sont pris en charge par la Région Réunion.

— Découvrir et pratiquer le maloya
— Commémorer l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO
— Transmettre la tradition du maloya par la musique, le conte, la danse ou le moringue
— Rencontrer des artistes du maloya
— Découvrir un lieu d’exposition
— Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Déroulement

Dans le 1er degré :

Les pré-inscriptions en ligne au PÉAC Découvrir le maloya sont possibles pour les écoles par le Limesurvey de l’académie de La Réunion, entre le 17 juin et le 28 août 2022 à minuit.

Les pré-inscriptions des classes sont validées par les inspections de l’Éducation nationale pendant la semaine du 23 au 29 août 2021.

Découvrir et pratiquer le Tschiéga Ségas

Il s'agit d'une exposition temporaire qui a été hébergée au musée Stella Matutina entre le 21 septembre 2019 et le 22 mars 2020. Les documents ressources sont d’une grande richesse et continuent d’être disponibles sur cette page dédiée.

Téléchargements

Mise à jour : octobre 2022