De la salle de classe au Salon Futura 2023

Des élèves du Lycée Hôtelier Christian Antou mettent en lumière les mathématiques et la programmation à travers un jeu ludique

Dans le cadre de leurs enseignements de Mathématiques, d'algorithmique et de Programmation, les élèves de Terminale CAP Cuisine 1 du Lycée Hôtelier Christian Antou ont récemment développé une activité novatrice centrée sur les probabilités, sous la supervision attentive d'Alexandre Técher, coordinateur Maths-Sciences.

Cette initiative, sur le thème "Le jeu Pierre/Feuille/Ciseaux", a été intégrée dans le programme de la classe. Forts de leur créativité et de leur engagement, les élèves ont ensuite eu l'occasion de présenter leur projet au salon Futura 2023 (https://salonfutura.re/). Au salon, de nombreux visiteurs ont eu l'opportunité d'expérimenter le jeu, suscitant un intérêt significatif.

Il convient de souligner que cette démarche s'inscrit dans une dynamique plus large au sein du Lycée Hôtelier Christian Antou. En effet, plusieurs enseignants de la branche Maths-Sciences ont collaboré pour mettre en place un Laboratoire de Mathématiques. Au sein de ce laboratoire, diverses activités et projets sont développés, mettant en avant l'utilisation de la programmation. Il est à noter que la programmation est désormais un élément incontournable des programmes d'enseignement.

Nous tenons à féliciter chaleureusement les élèves pour la conception réussie de cette activité, qui a reçu des retours positifs de la part des visiteurs. Cette initiative démontre non seulement la créativité des élèves du Lycée Hôtelier Christian Antou, mais aussi l'engagement continu de l'établissement à promouvoir des approches pédagogiques innovantes, intégrant les nouvelles exigences des programmes éducatifs.

Mise à jour : novembre 2023