Concours La flamme de l’égalité : le premier prix national pour l'école Jules Ferry au Tampon

Grâce à leur projet "Nout zistwar", les élèves qui étaient scolarisés en 2021-2022 en CM2 à l’école Jules Ferry au Tampon ont remporté le premier prix à ce concours national qui avait pour thème "Travailler en esclavage ».

La septième édition du concours national « La Flamme de l’égalité » a rassemblé plus de 5 135 élèves scolarisés au sein de 178 établissements, répartis sur 31 académies, en métropole et dans les outre-mer, ainsi que dans des établissements du réseau AEFE.

En 2021-2022, les élèves et les équipes éducatives devaient concevoir un projet répondant à la thématique « Travailler en esclavage ».

Cette année, les élèves qui étaient en 2021 2022 en CM2 à l’école Jules Ferry au Tampon ont remporté le premier prix à ce concours national. L’académie félicite les élèves et l’enseignante pour leur travail remarquable.
Les élèves ont fabriqué une maquette reprenant le parcours des esclaves réunionnais : arrivée sur l’île, travail dans les plantations, résistance par le chant et la danse, marronage.
Le jeu sur les couleurs et le volume a permis au groupe de mettre en valeur ses connaissances sur le sujet. Un clip a également été réalisé par les élèves et est en ligne sur youtube.

Les élèves exposeront leur maquette le mardi 20 décembre au musée de Villèle et se produiront sur scène à 14h30.

Les lauréats ont reçu une invitation de la part du Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse à Paris pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions qui aura lieu le 10 mai 2023.

Pour en savoir plus : découvrir le palmarès, un florilège des meilleures productions et un focus sur le thème de l’esclavage moderne sur le site web de La flamme de l'égalité.

Mise à jour : décembre 2022