Collaboration de nos étudiants de BTS BioAC avec VITRORUN

Au lycée Paul Verges, nos étudiants de BTS Bioanalyses et Contrôles 2ème année ont réalisé un projet avec la stat'up VitroRun dans le cadre du dispositif Start'up à l'école et des projets pédagogiques de notre PFT Ecobiotek.

Le défi de Vitrorun estle sauvetage des plantes endémiques de la Réunion.

A l’heure actuelle, le bouturage et le semis (mise en terre des graines) reste très difficile à la Réunion. La culture in vitro reste le seul moyen pour pouvoir avoir des vitroplants en quantité pour les agriculteurs. Au cours de deux TP de biologie cellulaire et moléculaire, les étudiants ont appris à réaliser la culture in vitro à partir de plantes fournies par VitroRun.

Les plantes qui nous ont été fournies sont les suivantes :

- 3 plants de vanille (Vanilla planifolia)

- 3 plants de banane

- 3 plants d’ananas

- 6 plants de géranium

- 10 graines de cactus

Au cours du 1èr TP, les étudiants ont réalisé le repiquage encore appelé la micropropagation des bananes et des ananas. Pour le 2ème TP, les étudiants ont fait de la calogenèse avec les géraniums et de la germination avec les graines de cactus non stériles. Les résultats ont été positifs avec apparition de culture au bout de quelques jours.

Mise à jour : février 2024