CNR - Rencontre avec l’école primaire Leconte de Lisle à Saint-André pour le projet SAS Maison École

L'école primaire Leconte de Lisle à Saint André, labellisée "École du bonheur", implique activement les parents dans la vie scolaire, grâce à des moments d'échanges, elle favorise une collaboration étroite entre enseignants et familles pour une éducation épanouissante et inclusive.

L’école primaire Leconte de Lisle est située dans une zone rurale de la commune de Saint-André. Elle est classée en REP+. Il y a 404 élèves de la maternelle au CM2. 24 enseignants y travaillent depuis de nombreuses années.

La cour de l’élémentaire est exiguë si bien que les récréations se font par roulement proposant des activités calmes et stables.

Cette école est labellisée « École du bonheur » par l’Université de Cergy Pontoise depuis 2019. Cette labellisation permet, selon le cahier des charges, d’avoir un accompagnement sur cette thématique. La philosophie proposée part du principe que pour être heureux à l’école, il faut disposer d’une bonne approche pédagogique mais aussi d’impliquer les parents en tenant compte de leur avis. Pour cela, des dispositions doivent être prises pour favoriser la communication et l’implication des parents.

L’école s’organise pour outiller les parents et ainsi mieux accompagner les élèves. Cette organisation trouve des moments dans la journée où on collabore avec les parents en parlant du travail de leurs enfants. Cette organisation répond à la demande des parents souhaite voir le travail de leurs enfants (60% d’entre eux).

Les parents ont été impliqués dans la préparation du projet NEFLE. Une formule adaptée du Conseil d’école permet leur participation, à savoir 9 conseils de ¾ d’heures dans l’année.

Le projet propose le matin un moment d’accueil privilégié permettant les rencontres avec les enseignants lors de l’entrée. Il en est de même pour la sortie.

En maternelle, les parents sont accueillis par un rituel particulier permettant aux parents et enfants de se dire aurevoir pour la journée dans « l’espace du piou ».

En élémentaire, un salon de transition à l’entrée de l’école est proposé en extérieur laissant le temps à la parole. Sur ce salon, un musée éphémère des productions conjointes parents enfants.

Le soir, les parents en élémentaire participent à l’APC. Les enfants quand ils quittent l’école, peuvent partir avec des jeux mathématiques ou des livres grâce au sac à album ou la trousse aux maths. Les parents avant la sortie ont la possibilité de venir faire une activité sur le temps scolaire avec les élèves.

La suite du projet proposera des formations sur l’empathie pour l’équipe éducative. Des financements complémentaires seront demandés au REAAP pour organiser des débats philo avec les parents.

Une réflexion est portée pour développer la communication avec les parents.